Liste de diffusion

L’AHCESR a créé la liste de diffusion ahcesr@groupes.renater.fr [anciennement ahcesr@cru.fr – cette ancienne adresse fonctionne encore], où circulent 10 à 20 messages par mois concernant l’actualité de l’histoire contemporaine. Cette liste a environ 1000 abonné.e.s. Voici quelques règles à connaître pour une meilleure utilisation.

Pour s’abonner : indiquer votre adresse sur cette page : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/ahcesr Il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’association pour s’abonner (mais adhérer à l’association lui donne de la force pour mieux représenter et défendre la discipline…).

Pour se désabonner : indiquer votre adresse sur cette page : https://groupes.renater.fr/sympa/sigrequest/ahcesr Un e-mail sera envoyé à l’adresse désabonnée et vous devrez cliquer sur un lien pour confirmer le désabonnement.

Pour changer l’adresse d’abonnement : désabonnez l’ancienne adresse comme indiqué ci-dessus, pour abonnez la nouvelle adresse comme indiqué ci-dessus.

Pour envoyer un message : assurez-vous que vous respectez les règles d’utilisation ci-dessous, sans quoi votre message sera refusé. Assurez-vous que vous écrivez depuis l’adresse e-mail où vous recevez les messages de la liste (si vous avez une adresse personnelle et une adresse professionnelle, utilisez celle où vous recevez les messages de la liste). Puis adressez votre message, sous la forme exacte sous laquelle vous voulez qu’il soit reçu, à : ahcesr@groupes.renater.fr [l’ancienne adresse ahcesr@cru.fr fonctionne encore également]. Cela veut dire que le message ne doit pas comprendre de formule telle que « merci de bien vouloir diffuser ce message » : en effet, il ne peut être que refusé ou transmis en l’état. Le message est alors transmis automatiquement aux modérateurs (en alternance : Julie d’Andurain, Noëlline Castagnez, Stéphane Frioux, Claire Lemercier, Nicolas Patin, Michel Rapoport), qui décident de son sort suivant les règles ci-dessous. Cela peut prendre quelques heures, voire jours.

Règles d’utilisation de la liste

1. La liste des abonnés (recevant les messages) est la plus ample possible, elle s’augmente de toute personne qui en fait la demande. Tous les abonnés de la liste peuvent également y proposer des messages. Toutefois, nous encourageons les personnes utilisant la liste pour diffuser des informations à adhérer, pour soutenir l’association qui fournit ce service. Pour adhérer, voir ici.

2. Sont diffusés :

– les annonces de colloques ou séminaires (programme complet des séminaires et non séances individuelles) et les appels à communication

– les avis de parution d’ouvrages

– les annonces professionnelles : annonces de bourses, prix, demandes d’aide scientifique, annonces de soutenances d’HDR, etc.

Pour les annonces de soutenances de thèses, une synthèse régulière est réalisée : envoyez-les à claire.lemercier@sciencespo.fr, manuela.martini@univ-paris-diderot.fr et/ou nicolas.patin@u-bordeaux-montaigne.fr plutôt que de les envoyer à la liste.

3. Déontologie

Les modérateurs diffusent tout message professionnel des membres de l’AHCESR, sans le moindre jugement de valeur, sans que cela vale caution scientifique. En cas de doute, la décision sur la diffusion est prise par le bureau de l’AHCESR.

4. Règles d’ordre pratique

Les pièces jointes sont exclues, afin de ne pas encombrer les boîtes de messagerie. Vous pouvez souvent les remplacer par un lien vers un site internet, et/ou copier-coller leur contenu dans le corps de votre message. Les messages contenant des pièces jointes seront refusés et vous devrez les renvoyer sans pièce jointe.

Lorsque vous voulez répondre à un message reçu sur la liste, veillez à répondre à l’auteur du message et non à la liste entière (adresse personnelle et non adresse ahcesr@groupes.renater.fr).