Bases de données

Vous trouverez ci-dessous un recensement de diverses bases de données en ligne – sources numérisées, inventaires d’archives, catalogues de bibliothèques, portails de revue, etc. – utiles pour la recherche et l’enseignement en histoire contemporaine. Ce recensement a été réalisé par Julie d’Andurain. Il a bien sûr pour vocation d’être régulièrement complété et actualisé. Pour cela, vous pouvez faire vos suggestions à julie.andurain@gmail.com

Sur la question des sources numérisées en histoire, nous vous renvoyons aussi à notre table ronde de 2017.

A.H.L. Atlas Historique du Limousin, Université de Limoges http://www.unilim.fr/atlas-historique-limousin L’Atlas Historique du Limousin avec un inventaire de cartes anciennes et un dossier documentaire.
AAASS, American Association for the Advancement of Slavic Studies http://www.library.illinois.edu/spx/inventory/projects.html Association de l’Université de l’Illinois qui procède à l’inventaire des outils numériques pour l’étude de l’Europe de l’Est, Russie, mondes slaves. Le site renvoie vers des dizaines de bases de données spécialisées.
AABD – African American Biographical Database http://aabd.chadwyck.com/ Collection d’ouvrages, de notices et de ressources biographiques sur les Afro-Américains.
AAD Archives https://aad.archives.gov/aad/ Le AAD Archives est le « Archival Databases  » des archives nationales américaines. C’est un immense portail qui vous renvoie vers de très nombreuses bases de données classées par catégories (généalogie, familles, guerres, chronologie
AAT – Atlas archéologique de Touraine http://a2t.univ-tours.fr/ Atlas avec publication électronique et plateforme de webmapping qui permet de croiser les données mises en uvre dans les notices afin de produire de nouvelles cartes.
ABB – ArcheoBiblioBase http://www.iisg.nl/abb/ Partenariat russo-néerlandais pour fournir un système d’information bibliographique pour les archives de la fédération Russe (en anglais et russe)
ABC CLIO eBook collection http://library.princeton.edu/resource/3757 Base de données de la bibliothèque de Princeton qui donne accès à des livres en full-texte (mais mot de passe nécessaire).
ABES – Calames http://www.calames.abes.fr Calames pour « Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l Enseignement Supérieur » . Il décrit les fonds de manuscrits et d archives conservés dans les universités françaises et, plus largement, dans les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche.
ABES (thèses) http://www.abes.fr/Theses/Selection-de-sites Vision d ensemble sur la gestion documentaire des thèses en France (voir aussi DART, ETHOS, OATD, SIGLE, Cybertesis, PQDT Global).
ABSEES – The American Bibliography of Slavic and East European Studies http://www.library.illinois.edu/absees/ Bibliographie d études de sciences humaines et sociales sur les pays d Europe centrale et orientale et de l ex-Union soviétique. Couverture chronologique depuis 1990.
Academic Search Complete (EBSCO) https://www.ebscohost.com/academic/academic-search-complete Academic Search Complete – qui relève d’EBSCO – permet l’accès en « full texte » à des périodiques, des livres et des colloques.
Académie François Bourdon http://www.afbourdon.com/fonds-archives/ L Académie François Bourdon est une association, située au Creusot, qui a pour but la valorisation des patrimoines industriels et la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle ; elle gère un centre d archives et le centre d interprétation « Pavillon de l Industrie ». Voir par exemples les bases de données du fonds Carnot.
Access 2 Archives http://discovery.nationalarchives.gov.uk/ Accès aux catalogues des archives anglaises – XVIIIe-XXe siècles
Access to Russian Archives http://online.eastview.com/projects/ticfia/index.html Pages d’archives russes accessibles en plusieurs formats (archives fédérales et régionales)
Achives d’Angers http://archives.angers.fr/ Les archives d’Angers mettent en ligne des plans, des affiches, des cartes postales, des photographies (coll. Robert Brisset), des journaux municipaux. Elles donnent accès aux collections des Archives départementales de Maine-et-Loire
ACM digital library http://dl.acm.org/ Plateforme proposant des collections en accès libre full-Text. Plutôt spécialisé en informatique.
ACS – American Chemical Society http://pubs.acs.org/action/showPublications?display=journals Accès aux livres et bulletins de l’histoire de la chimie (Bulletin for the History of Chemistry).
ADA (Australia) https://adaaustralia.com.au/resources/ada-resources/ ADA est le site australien des archives
Adamant http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/archives-et-donnees-numeriques Les Archives nationales conservent 153 500 000 fichiers nativement numériques, soit 35 To de données accessibles, au sein du service pionnier CONSTANCE. Fondé dans les années 1980, il garantit l’intégrité, l’authenticité et la disponibilité des archives nativement numériques.
ADEL – Archives Diplomatiques En Ligne http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/fonds-et-collections-d-archives/article/portail-de-rechercher-et Actuellement en cours de finalisation, ADEL permettra de découvrir les fonds des centres de La Courneuve et de Nantes.
Adressbuch der Deutschen in Paris von 1854 http://adressbuch1854.dhi-paris.fr/fmi/iwp/cgi?-db=Adressbuch_online.fp7&-loadframes Annuaire des Allemands à Paris en 1854 qui donne les noms et les adresses de 4772 émigrés allemands, installés à Paris comme artisans et commerçants (accès via l’IHA ou Deutsches Historisches Institut Paris)
ADS, Archive of Sociological Data, http://www.ads.org.pl/index.php?v=E Le site ADS (Archive of Sociological Data) est un outil de recherche numérique abrité par l’Institut des Sciences sociales de VArsoiie (Pologne).
Africa Portal https://www.africaportal.org/ Africa Portal met à disposition des études politiques sur les grands enjeux africains .
African American Newspapers : The 19th Century http://www.accessible-archives.com/collections/african-american-newspapers/ Collection de périodiques américains portant sur le XIXe siècle.
Africana Digitization Projetc https://uwdc.library.wisc.edu/collections/africanstudies/africana/ Sources primaires et secondaires sur l’histoire africaine.
AJA – African Journal Archive http://www.ajarchive.org/ Soutenu par la Carnegie Corporation et Sabinet, le projet AJA permet à la recherche africaine d’être accessible au monde entier (collections d’articles de revues essentiellement).
AJOL – African Journals OnLine http://www.ajol.info/ Base de données multidisciplinaire qui regroupe des publications en accès libre à propos de l’Afrique
algerie-ancienne http://www.algerie-ancienne.com/ Le site Algérie-ancienne propose aux visiteurs une bibliothèque numérique consacrée à l Algérie et plus généralement à l Afrique du Nord. De nombreux ouvrages, du XIVe au XXes, sont téléchargeables.
ALPAGE http://alpage.huma-num.fr/fr/ AnaLyse diachronique de l’espace urbain PArisien: approche GEomatique : plateforme d information géohistorique sur Paris
American Antiquarian Society Digitized Collections http://www.americanantiquarian.org/digitalaas La American Antiquarian Society propose sur son site un onglet « Digital AAS » qui renvoie vers des collections d’art graphique et de photographies, livres, manuscrits, ainsi que des « digital projects » de numérisation de périodiques américains.
American Civil War research Databa http://www.civilwardata.com/ Base de données sur les soldats et les événements américains de la guerre civile. Livre aussi une bibliographie sur les troupes des États et sur l’histoire régimentaire américaine
American Library Directory Online http://www.americanlibrarydirectory.com/ Accès par abonnement. On trouve ensuite les profils détaillés de plus de 35 000 bibliothèques américaines et canadiennes
Ampère et l’électricité http://www.ampere.cnrs.fr/?lang=fr Plateforme web évolutive sur l’histoire de l’électricité
Amsab-ISG Digital Archives http://primary-sources.eui.eu/website/amsab-isg-digital-archives L’Amsab-ISH Digital Archive est la plate-forme numérique de l’Institut Amsab pour l’histoire sociale, un institut belge à Gand qui s’occupe de l’archivage de documents et d’autres éléments de mouvements et de personnes relevant des mouvements progressistes.
Annuaire de la magistrature
XIXe-XXe siècles http://tristan.u-bourgogne.fr:8080/ Base qui présente les carrières et les données d état civil de l ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987.
ANRF – Archives numériques de la Révolution française/ French Revolution Digital Archive (FRDA) http://frda.stanford.edu/en/images Projet de Stanford University Libraries et de la Bnf, les Archives numériques de la Révolution française mettent à disposition du public à la fois les Archives parlementaires et un corpus d’images appelé Images de la Révolution française.
Arab-Israeli Relations, 1917-1970: The Middle East Online http://library.princeton.edu/resource/4222 Base de données de la bibliothèque de Princeton sur les relations israélo-arabes (mot de passe nécessaire)
Arachne http://arachne.uni-koeln.de/drupal/ Base de données de l’Institut archéologique allemand, de l’Université de Cologne.
Arago. Le portail de la photographie https://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm Très bien présentée, la page « ressources » du portail Arago renvoie le lecteur vers les Associations et structures de référence, des bibliothèques et bibliographies numériques sur la photographie, des expositions virtuelles, et des photographies patrimoniales numérisées.
ARCA : Arxiu de Revistes catalanes antigues http://www.bnc.cat/digital/arca/index.html Portail coopératif dirigé par la Bibliothèque de Catalogne qui donne accès à 366 titres périodiques numérisés du domaine catalan.
ARCADE (Archives de France) http://www.culture.gouv.fr/documentation/arcade/pres.htm Arcade retrace l’histoire des uvres d’art acquises ou gérées par l’État et les collectivités territoriales, de 1800 à 1969. Les archives nationales disposent en interne de base de préarchivage des archives (PRIAM) et de conservation des informations contenues dans les fichiers informatiques des administrations (CONSTANCE). Le logiciel Mistral qui moissonne les données pour ARCADE est aussi le support de la base JOCONDE, catalogue des collections des musées de France.
Archelec https://archive.org/details/archiveselectoralesducevipof Base de données des archives électorales du CEVIPOF (1958-2002) – En ligne 1958, 1962, 1967, 1968, 1973, 1978, 1981, 1988, 1993
ARCHIDOC (Archives de France) http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/chastel_fr?ACTION=RETOUR&USRNAME=nobody&USRPWD=4$%2534P Base bibliographique relative au patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles.
ARCHIM http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html Banque d’images de documents conservés aux Centre historique des Archives nationales
ArchiPolis https://catalogues.cdsp.sciences-po.fr/dataverse/archipolis Catalogue des enquêtes qualitatives en science du politique, recensées par les unités de recherche membres du consortium ArchiPolis d’Huma-Num (CDSP, CED, CEE, CERAPS, CEVIPOF, CSO, OSC, PACTE et Triangle
ARCHIRÈS https://www.archires.archi.fr/ Base de données des écoles d’architecture (articles de périodiques d’architecture et travaux de fin d’études des étudiants)
Archive of European Integration (AEI) http://aei.pitt.edu/ Soutenu par l’université de Pittsburgh, le projet « Archive of European Integration » est un dépôt électronique de matériels de recherche sur le thème de l’intégration et de l’unification européennes (voir les Green Papers, White Papers et Sommets du Conseil européen de 1961 à 1995).
archive.org http://archive.org/search.php?query=aublet%20AND%20mediatype%3Atexts Base de données américaine donnant accès à des monographies sous différents formats. Bon complément de Google Books. Privilégier de préférence la recherche dans le texte simple.
Archives nationales – ARNO http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/arn/ Minutes des notaires de Paris (1551, 1751, 1761, 1851)
Archives nationales – NAT http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/arn/ Nat pour Naturalisations, noms, titres, armoiries (1814 1853). ministère de la Justice.
Archives nationales – Prof http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/arn/ Base qui permet de mieux connaître les officiers royaux de l’Ancien Régime (1720 1755).
Archives Autonomies archivesautonomies.org Archives et sources de la gauche radicale et/ou extraparlementaire. Accès à Fanzinothéque, la base de données anarchistes, inventaire de la presse alternative des années 1970 aux années 2000.
Archives Canada-France http://www.culture.fr/Ressources/Bases-du-patrimoine/Base-de-donnees/Archives-Canada-France Base de données qui contient des documents d archives sur la Nouvelle-France.
Archives coloniales d’Abidjan https://archivescolonialesabidjan.wordpress.com/ Site créé par Jean-Pierre Bat (Archives nationales, France) et Vincent Hiribarren (King s College London) de façon à présenter l’histoire des archives nationales de la Côte d’Ivoire, l’inventaire des archives coloniales (série EE: Affaires Politiques) et un échantillon d’archives coloniales (traités, carte, serment d’allégeance, dossiers d’intelligence).
Archives coloniales de l’AEF https://archivescolonialesbrazzaville.wordpress.com/ Fonds de gestion des archives de l’ancienne AEF conservées aux Archives nationales du Congo à Brazzaville, complémentaire du fonds de souveraineté de l’AEF des ANOM d’Aix-en-Provence.
Archives d’Etat allemandes https://www.bundesarchiv.de/oeffentlichkeitsarbeit/index.html.de Rapports, photos, documents historiques, publications et communiqués de presse sur l’Allemagne.
Archives françaises du film http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Home.aspx?Menu=MNU_ACCUEIL Catalogue de films (depuis 1883).
Archives in Germany http://home.bawue.de/~hanacek/info/earchive.htm Portail d’accès vers les archives en Allemagne.
Archives numérisées de Paris http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/ Les archives numérisées de Paris permettent d’accéder à un état civil parisien complet pour la période 1860-1902 ; de 1903 à 1945, les actes de décès sont accessibles en lignes.
Archives numérisées et disponibles en ligne (Archives de France) http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/en-ligne/service/ Site très bien fait qui permet un accès facile aux archives nationales (AN de Fontainebleau, Paris, Pierrefitte, aux ANOM), départementales (classées par ordre alphabétique) et communales (par villes). Voir aussi la très utile carte de France des services d’archives publics ayant numérisé et/ou mis en ligne les registres paroissiaux et d’état civil, les registres matricules, etc.
Archives Portal Europe https://www.archivesportaleurope.net/ Le portail européen des archives réunit les inventaires d’archives provenant des services d’archives de différents pays européens et les inventaires des archives départementales en France.
Archives socialistes http://www.archives-socialistes.fr/articles/pagescms/archives-en-ligne La Fondation Jean Jaurès met à disposition des chercheurs des archives en ligne (affiches, brochures, photographies, nombreux titres de la presse socialiste, journaux de courants, inventaires des fonds d’archives des Premiers secrétaires du Parti socialiste et de fonds classés, rapports d’activités des congrès de 1929 à 2001, Cahiers et bulletins Léon Blum). Elle produit aussi 3 bases de données sur les débats des congrès, sur l’Unité et des fiches biographiques des élus de la SFIO.
Archives sonores – mémoires européennes du Goulag http://museum.gulagmemories.eu/fr 160 témoignages d anciens déportés, des photos prises au cours de leur vie, des documents d archives, des films ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs. Projet du Centre d’Etudes des mondes russes, caucasien et centre européen (CERCEC).
Archivum Secretum Vaticanum http://asv.vatican.va/content/archiviosegretovaticano/it.html Diverses ressources sont utiles aux chercheurs, comme la présentation des fonds et des instruments de recherche.
ArchiWebture http://archiwebture.citechaillot.fr/ Inventaires d’archives d’architectes du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle.
ARDA http://www.thearda.com/ ARDA pour « Association of Religion Data Archives ». Ensemble de bases de données permettant de mieux comprendre le fait religieux.
ArianeWeb http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/ArianeWeb Base de données de jurisprudence du Conseil d’État. Elle donne accès à plus de 230 000 documents : décisions et avis contentieux du Conseil d État et des cours administratives d appel.
Arkyves http://arkyves.org/ Arkyves est une base de données sur l’histoire de la culture. Il s’agit d’un point d’accès unique pour les recherches thématiques dans une grande variété de collections du patrimoine culturel, apportées par des partenaires comme le Rijksmuseum hollandais, l’Institut néerlandais d’histoire de l’art, la Bibliothèque Herzog August et les bibliothèques universitaires de Milan, Utrecht, Glasgow et Illinois. Le tout est proposé par l’éditeur Brill.
ARTstor http://www.artstor.org/ Banque de 2 millions d images illustrant les arts, l’architecture, les sciences et les sciences humaines. Images issues des collections d’institutions renommées et de collections privées.
arXiv https://arxiv.org/ Base de la Cornell University Library qui donne un accès libre et gratuit à des travaux de physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative, finance quantitative et statistiques.
AskART http://www.askart.com/AskART/index.aspx Base de données qui répertorie près de 200 000 artistes, du XVIe siècle à aujourd’hui.
Assemblée nationale http://www2.assemblee-nationale.fr/documents-parlementaires Site de l’Assemblée nationale, à voir pour les ‘Documents parlementaires » et « Découvrir l’Assemblée ». L’historien trouvera de nombreuses données, un historique, etc.
Athens Social Atlas http://www.athenssocialatlas.gr/en/ Le « Athens Social Atlas » vise à mettre en évidence et à analyser de manière critique les sujets concernant la géographie sociale d’Athènes à travers de multiples perspectives, sur la période XIXe-XXIe siècles. Il propose un recueil de textes et de matériels visuels.
Atlas http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true Base du Musée du Louvre qui permet de consulter l’ensemble des uvres exposées dans le musée.
AULIMP – Air University Library Index to Military Periodicals http://www.dtic.mil/dtic/aulimp/ Base de données regroupant les références de près de 80 périodiques anglais et américains, histoire militaire et aéronautique.
Australian War Memorial https://www.awm.gov.au/ Collections sur l’histoire militaire australienne.
Auswaeriges Amt http://www.auswaertiges-amt.de/www/de/infoservice/download/pdf/publikationen/archiv.pdf Guide des collections du ministère des Affaires étrangères allemand.
BabelScores, http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.babelscores_musique.html La BnF est abonnée à la base BabelScores, premier outil en ligne entièrement dédié à la musique classique contemporaine
BAD https://www.afdb.org/fr/knowledge/statistics/data-portal/ Portail statistique de données de la Banque Africaine de Développement (avec un projet de développement de l accès aux données sur l’Afrique)
BAnQ http://numerique.banq.qc.ca/ressources La Bibliothèque et les Archives nationales du Québec (BAnQ) ont entrepris de mettre en ligne des ouvrages et des périodiques, tout comme les registres de l’état civil du Québec (voir aussi RFN).
Banque mondiale http://www.worldbank.org/en/research Statistiques, analyses, outils analytiques et projections provenant des archives de la Banque mondiale
BASE – Bielefeld Academic Search Engine http://www.base-search.net/about/en/ Moteur de recherche chargé du « moissonnage » de contenus académiques en open-access. Plus de 60 millions de documents scientifiques.
Base de données ‘Logement’ http://histoire-sociale1.univ-paris1.fr/ClaireC/l_index.php Base de données des textes législatifs en matière de logement abritée par le CHS de Paris-I
Base de données des traités de droit international humanitaire http://www.cicr.org/dih Bases de données du Comité International de la Croix-Rouge sur les victimes de conflits armés et tout ce qui a un rapport avec le Droit international humanitaire.
Bases de données de Université de Montréal http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/295-Histoire Accès possibles à des bases de données via Maestro, à des thèse via Papyrus, à une collection d affiches de guerre via Calypso, à des périodiques électroniques,
BDES http://www.basededonneesunique.com/qu-est-ce-que-bdes/ Base de données économiques et sociales, sur le monde du travail et sa législation
BDHL – Banque de Données d’Histoire Littéraire http://www.phalese.fr/bdhl/bdhl.php LA BDHL permet de faire des recherches sur les oeuvres et les auteurs de langue française
BDIC – http://www.bdic.fr/ A voir autant pour le catalogue de la BDIC que pour « Calames », le catalogue des archives de la BDIC ou encore »l’Argonnaute », la nouvelle bibliothèque numérique de la BDIC, ou la presse de la période de la guerre,
BDIC – Archives rapatriées des fonds de Moscou http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-ldh-archives-rapatriees-de-moscou Ce fonds contient des correspondances, rapports administratifs et financiers, coupures de presse, comptes rendus de séances relatant l activité de la LDH depuis sa fondation jusqu en 1940. Accessible via la BDIC
BDIC – Argonnaute http://argonnaute.u-paris10.fr/ Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) : plus de 150 000 documents numérisés par la BDIC : imprimés et pièces d’archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets,
BDIC – Fonds Amis des combattants en Espagne républicaine http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-amis-combattants-en-espagne-republicaine Contient le fonds microfilmé des Brigades internationales du RAGSPI. Les microfilms concernent les volontaires partis de France, 1937-1984 (accès via le Consortium ArcMc et BDIC)
BDIC – Fonds de périodiques de l immigration russe http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/periodiques-de-limmigration-russe Corpus de 14 titres de presse d immigrés volontaires ou forcés en Europe entre 1914 et 1922 (accès via le Consortium ArcMc et BDIC).
BDIC – Mémoires algériennes de l immigration Oued Souf (Algérie) Hauts-de-Seine (France) http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/memoires-algeriennes-de-limmigration-oued-souf-algerie-hauts-de-seine-france Collecte d archives orales parmi les anciens émigrés algériens des bidonvilles de Nanterre initié par le service audiovisuel de la BDIC en 2008. 46 entretiens accessibles via le Consortium ArcMc et BDIC.
BDIC – Ressources électroniques http://www.bdic.fr/catalogues/ressources-electroniques La BDIC dispose d’un fonds conséquent d’archives sur l’histoire du XXe siècle grâce à l’archivage des archives nationales des Etats-Unis et de la Grande-bretagne. L’ensemble couvre des sujets comme la colonisation et les mouvements indépendantistes, les mandats, la Première et la Deuxième Guerre mondiale, les relations internationales, la Guerre froide, l’histoire des Etats-Unis. Les ressources électroniques sont accessibles sur place ou à distance (ressources signalées par un astérisque) aux lecteurs inscrits à la BDIC.
BDSP – Banque de données en santé publique http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/SearchForm La BDSP est un réseau de coopération pour la mise en ligne de sources d’information en santé publique.
Belgica http://belgica.kbr.be/fr/accueil_fr.html Belgica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique.
BHE, bibliothèque historique de l éducation http://www.persee.fr/collection/bhe Collection complète du Bulletin administratif de l Instruction publique (1850-1899) et les ouvrages d histoire de l éducation qui avaient été publiés par les éditions de l INRP (collaboration LAHRA, Persée et éditions de l’ENS).
BHL – Biodiversity Heritage Library http://www.biodiversitylibrary.org/ Outil de recherche permettant un accès à la littérature sur la biodiversité
BHO – British History on Line http://www.british-history.ac.uk/catalogue Donne accès à des informations précises sur l’histoire britannique (Londres, les comtés, le Parlement, la religion, etc.)
BIBALEX-CEDEJ http://cedej.bibalex.org/Main.aspx?lang=fr Les publications du CDEJ portent sur l’Egypte et le Soudan. BIBALEX permet un accès direct à la presse égyptienne du milieu des années 1970 à aujourd’hui (arabe et anglais surtout).
Biblio SHS – http://biblioshs.inist.fr/ Portail d information scientifique des unités CNRS en Sciences humaines et sociales.
Bibliographies de critiques d’art francophones http://critiquesdart.univ-paris1.fr/index.php Ce site, issu d’un programme de Paris-I, est consacré aux auteurs francophones ayant exercé la critique d art et actifs entre le milieu du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.
Bibliopedia http://www.bibliopedia.fr/index.php/Biblioth%C3%A8ques_num%C3%A9riques Bibliopedia propose un répertoire de bibliothèques ayant numérisé une partie de leur fond documentaire
Biblioteca Di Storia Moderna e Contemporanea http://www.bsmc.it/ De nombreuses images et documents accessibles à la bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine
Biblioteca Digital Hispánica http://www.bne.es/es/Catalogos/BibliotecaDigitalHispanica/Inicio/ Des milliers de journaux, ouvrages, documents iconographiques numérisés par la bibliothèque nationale d Espagne
Biblioteca Nacional de España (BNE) http://www.bne.es/es/Inicio/index.html L équivalent espagnol de la Bibliothèque nationale de France (Bnf)
Biblioteca Virtual Luis Angel Arango http://www.banrepcultural.org/blaavirtual/indice Fonds intéressant l histoire de la Colombie et de l Amérique latine
Bibliothèque de Clermont-Ferrand http://bibliotheque-virtuelle.clermont-universite.fr/collection-tree/browse De très nombreux livres et cartes accessibles en un seul clic sur le site de la bibliothèque de l’Université de Clermont-Ferrand.
Bibliothèque de la Sorbonne http://www.biu.sorbonne.fr/sid/ Voir le portail thématique des ressources électroniques et les moteurs de recherches d’archives.
Bibliothèque de Polytechnique https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F?RN=46054031 Catalogue des bibliothèques de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut d’Optique, il permet d’accéder aux ressources électroniques du camp et à des fonds particuliers de l’Ecole Polytechnique.
Bibliothèque Diderot (Lyon) http://www.bibliotheque-diderot.fr/bibliotheque-numerique/? La bibliothèque numérique de l INRP a vocation à rendre accessible à distance un corpus documentaire utile aux chercheurs en sciences de l éducation.
Bibliothèque digitale de l Académie royale d histoire d Espagne http://bibliotecadigital.rah.es/dgbrah/es/estaticos/contenido.cmd?pagina=estaticos/presentacion Nombreux manuscrits et fonds numérisés, du Moyen-Age à l époque contemporaine.
Bibliothèque électronique de Lisieux http://www.bmlisieux.com/ Textes littéraires et documentaires du domaine public de langue française proposéq par la médiathèque André Malraux, avec un fonds local sur le patois normand.
Bibliothèque Numérique de l’UCAD http://bibnum.ucad.sn/greenstone/cgi-bin/library.cgi?site=localhost&a=p&p=about&c=theses&l=fr&w=utf-8 La Bibliothèque Numérique de l’Université Cheikh Anta DIOP (de Dakar) permet d’accéder aux thèses, mémoires et articles de l’UCAD (plus de 800 thèses, les Annales Africaines, les Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines)
Bibliothèque numérique des Ponts et chaussées http://patrimoine.enpc.fr/ Collections numérisées des Annales des ponts et chaussées, des journaux de missions des élèves ingénieurs, des cours anciens
Bibliothèque royale de Belgique http://www.kbr.be/fr/collections/ressources-electroniques La Bibliothèque royale de Belgique propose plusieurs types de ressources électroniques permettant d accéder à des informations générales et spécialisées, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Bibliothèque Sainte-Geneviève http://www-bsg.univ-paris1.fr/ressources/bibliotheque-numerique-de-la-bsg La Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris offre un espace numérique avec des livres rares du XIXe, des périodiques en histoire de l’art, des factums des XVIIe et XVIIIe siècles. Voir aussi le projet de mise en ligne de la Collection Guenebault, en lien avec Criminocorpus.
Bibliothèque virtuelle Miguel de Cervantes http://www.cervantesvirtual.com/ La Biblioteca Virtual met à disposition, en ligne, toutes les grandes bibliothèques nationales des pays latino-américains
Bibliothèques numériques allemandes https://de.wikisource.org/wiki/Wikisource:Verlinkungen Liste et accès aux bibliothèques allemandes
Biblissima http://beta.biblissima.fr/ Bibliothèque virtuelle des bibliothèques, Biblissima est un portail qui s’ouvre à l’histoire d’une partie des textes et livres qui ont été écrits, traduits, enluminés, collectionnés ou inventoriés depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle
BICTEL http://bictel.ulg.ac.be/ Répertoire électronique de l’Université de Liège (Belgique) destiné à recevoir les thèses électroniques des étudiants de l’Université.
Bilbioteca Digital Mexicana http://bdmx.mx/presentacion/ Manuscrits et ouvrages numérisés du XVe au XXIe siècle.
Biolographe http://biolog.hypotheses.org Site sur la création littéraire et les savoirs biologiques au XIXe siècle (littérature et histoire des sciences)
BIU Santé http://www.biusante.parisdescartes.fr/ La Bibliothèque interuniversitaire de Santé de Paris-descartes donne accès aux revues en ligne, au thèses de médecine et dentaire, à Medic@,etc.
BnF – Mapping the World: Maps and Travel Literature http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.bases_etude_monde_xixsiecle.html Base de BnF (consultable avec une carte annuelle Recherche) qui regroupe une série de cartes géographiques (Europe, Asie, Amériques, régions polaires), atlas, récits de voyage, guides, croquis faits au cours d explorations coloniales.
BnF – Bases de données de presse http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/presse/s.bases_de_donnees_presse.html?first_Art=non Les bases de données presse (Europresse, Factivan Press, Display, Proquest European Busines, Times, Mediapart, bases Delphes et Généralis) sont disponibles dans toutes les salles de lectures de la BnF.
Bnf – Bibliothèques d’Orient http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/homepage Ensembles documentaires et iconographiques cohérents sur les bibliothèques d’Orient
BnF – CCFR http://ccfr.bnf.fr/ Le Catalogue Collectif de France permet de trouver des millions de documents à travers des catalogues, mais aussi d’avoir la description de bibliothèques et de fonds d’archives.
BnF – Education Research Complete http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.education_research.html Base de données internationale pour les sciences de l éducation disponible dans toutes les salles de lecture de la BnF. Elle est également accessible à distance pour les lectrices et lecteurs titulaires d’une carte de Recherche annuelle.
BnF – Gallica http://gallica.bnf.fr/advancedsearch?lang=FR Bibliothèque numérique de la Bnf (ouvrages et périodiques numérisés, téléchargeables). 4 millions de documents numériques en 2017, mais seulement 10 % du fonds de la BnF. voir par exemple les journaux clandestins de la Résistance – http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/journaux-clandestins-de-la-resistance
BnF – Parcours guidés dans les archives de l’internet http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.parcours_guides_arch_internet.html Les parcours guidés des archives de l internet sont des sélections de sites collectés par la BnF. Sans vocation à l exhaustivité, ils permettent de découvrir la richesse et la variété des archives sur des sujets choisis par des bibliothécaires.
BnF Catalogue http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue Catalogue de la Bibliothèque nationale de France, point de départ de toute recherche bibliographique.
BNK – bibliothèque numérique kurde http://bnk.institutkurde.org/ La bibliothèque kurde du monde occidental.
Boliven http://www.intellogist.com/wiki/Boliven Boliven est une site de bases de données en ligne qui recense plus de 100 millions de documents scientifiques
BORA-Base d Orientation et de Recherche dans les Archives http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx-222-daf-bora-ap/ap/ Base d’orientation et de recherche archivistique qui donnera progressivement accès à la description de tous les fonds conservés dans les services d’archives publics français
Botanicus Digital Library http://www.botanicus.org/ Portail librement accessible portant sur la littérature botanique (en anglais principalement)
BPI – Bibliothèque publique d’information http://www.bpi.fr/home.html Bibliothèque du Centre Pompidou avec un onglet ressources électroniques (accès interne à la bibliothèque)
Brill Online http://booksandjournals.brillonline.com/ Bill Online donne accès à des monographies et des périodiques couvrant les sciences humaines, le droit et la biologie
British Library http://labs.bl.uk/Digital+Collections La Bibliothèque nationale britannique avec un service ouvert vers des « Digital Collections »
British Museum Database https://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx Base de données du British Museum.
British National Bibliography – Collection metadata http://www.bl.uk/bibliographic/natbib.html Catalogue de la British Library. Recherche des ouvrages entrés à la BL par mots clés (titre, auteur, etc.)
Bundesarchiv (The Federal Archives of Germany) http://www.bundesarchiv.de/index.html.de Archives fédérales allemandes, avec un accès possibles vers « The Digital Picture Archives » et autres bases
Cahiers François Viète (Université de Nantes) http://www.cfv.univ-nantes.fr/84943886/0/fiche___pagelibre/&RH=1405598162629&RF=1405598162629 Centre de recherche sur l’épistémologie et l’histoire des Sciences et des Techniques. Les Cahiers du centre François Viète seront bientôt en ligne.
CAIRN http://www.cairn.info/index.php? Portail de revues de sciences humaines et sociales en texte intégral
Calame http://calame.ish-lyon.cnrs.fr/ Calame est un répertoire de bases de données françaises en sciences humaines et sociales (SHS) soutenu par le CNRS.
Callimaque http://www.reseau-canope.fr/callimaque/accueil/ Callimaque est une base de données documentaires spécialisée en éducation, en pédagogie. Elle recense des articles sélectionnés par les documentalistes du réseau SCÉRÉN.
Cambridge Digital Library http://cudl.lib.cam.ac.uk/ Collection importante de documents sur le site de l’une des grandes bibliothèques mondiales.
Cambridge Structural Database, CSD https://www.ccdc.cam.ac.uk/solutions/csd-system/components/csd/ Base de données à caractère scientifique. Le CSD est le référentiel mondial des structures de petites molécules organiques et organométalliques.
Cambridge University Press http://www.cambridge.org/online/ Portail d environ 230 titres de périodiques dans de nombreux domaines dont Cambridge histories online (CHO).
Canadiana http://parl.canadiana.ca/ Ressources parlementaires historiques canadiennes.
Canal-U http://www.canal-u.tv/ Canal-U est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l enseignement supérieur et de la recherche.
CARTOMED – MMSH d’Aix-en-Provence http://cartomed.mmsh.univ-aix.fr/ Site sur la cartographie des espaces méditerranéens, avec cartothèque, fonds de cartes et notices cartographiques. Liens vers le projet Cartomundi, projet de même nature mais à l’échelle mondiale
CartoMundi http://www.cartomundi.fr/ Développé par l’université d’Aix-Marseille, le site CartoMundi est un outil de valorisation en ligne du patrimoine cartographique. Le site présente plus de 50 000 références de documents cartographiques qui couvrent 195 pays.
Castor http://www.lrmh.culture.fr/cgi-bin/qtp Base bibliographique du laboratoire de recherche des monuments historiques.
CAT http://blogs.univ-jfc.fr/poolcorpus/bases-universitaires/corpus-academicum-tolosae/ Le « Corpus Academicum Tolosae » a pour ambition de rassembler et de mettre en ligne les bases de données fiables sur le corps universitaire toulousain (étudiants et professeurs).
CCSD https://www.ccsd.cnrs.fr/ « Centre pour la Communication Scientifique Directe » dédié à la réalisation d archives ouvertes (plutôt sciences dures que SHS).
CEEOL https://www.ceeol.com/ (CEEOL : Central and Eastern European Online Library : bibliothèque on line permettant l’accès à des périodiques d’Europe de l’Est.
Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages ou CRLV http://www.crlv.org/index/glossaire-francfort Centre de recherche de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) avec un onglet base de données sur les voyages.
Centre Pompidou – Collection du Musée national d’art moderne http://collection.centrepompidou.fr/Navigart/index.php?db=minter&qs=1 Collection des uvres d’art moderne et contemporain.
CESOP http://www.cesop.unicamp.br/site/htm/apre.php Le Centro de Estudos de Opinião Pública est un portail de recherche brésilien qui permet d’accéder à des ressources sur l’opinion publique (voir les renvois vers HAPI, HLAS, CLASE, ScieLO, LATINDEX, etc.)
CESSDA https://cessda.net/ le CESSDA pour Consortium of European Social Science Data Archives réunit plusieurs infrastructures spécialisées en sciences sociales
CHPP http://parlements.org/travaux_universitaires/index.html Le CHPP (Comité d’histoire parlementaire et politique) recense les travaux universitaires d’histoire politique.
CIA World Factbook https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/ Outil d’influence de la CIA, mais base de données très utile pour ses cartes (PDF et JPEG) et ses analyses comparatives par pays. Voir aussi sa bibliographie sur le renseignement (Intelligence Literature), également de très nombreux documents déclassifiés.
CICR – Comité international de la Croix-Rouge https://www.icrc.org/fre/resources/ihl-databases/ Bases de données des traités du Comité international de la Croix-Rouge. Conventions et résolutions.
CINES https://www.cines.fr/ Centre Informatique National de l Enseignement Supérieur (CINES). Le CINES est mandaté pour archiver à long terme les données numériques de la communauté scientifique et technique française. Il travaille en collaboration avec différents organismes dont le TGIR Huma-Num du CNRS notamment.
CLAMOR http://clamor.criminocorpus.org/ Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice, CLAMOR est une unité mixte de service créée par le CNRS et le ministère de la Justice en partenariat avec les Archives nationales de France. CLAMOR édite et développe la plateforme Criminocorpus et met à disposition du public un ensemble cohérent de ressources et de services. La plateforme est composée de trois sites : un Musée d histoire de la justice, une revue scientifique et un blog d actualités.
Classiques Garnier Numerique https://www.classiques-garnier.com/numerique/index.php?option=com_content&view=article&id=122%3Aurl-dacces-aux-bases&catid=45%3Aressources-documents&Itemid=35 Livres et revues numériques en accès libre ; bibliographies ; dictionnaires, grammaires et encyclopédies (avec identifiant et MdP).
CNAM (Conservatoire national des métiers) http://bibliotheque.cnam.fr/thematiques/ressources-numeriques-en-sciences-humaines-et-sociales-555149.kjsp Ressources numériques en sciences humaines et sociales de la bibliothèque du Conservatoire national des métiers
CNUM – Conservatoire numérique des Arts et Métiers http://cnum.cnam.fr/ Le CNUM est le fonds ancien de la CNAM (Conservatoire national des métiers). Il regroupe manuscrits, ouvrages, revues permettant de travailler sur l’histoire des sciences.
CoCoON https://cocoon.huma-num.fr/exist/crdo CoCoON pour « COllections de COrpus Oraux Numériques » est une plateforme technique qui accompagne les producteurs de ressources orales, à créer, structurer et archiver leurs corpus ; un corpus pouvant se composer d’enregistrements (en général audio) accompagnés éventuellement d’annotations de ces enregistrements.
Codhos http://www.codhos.asso.fr/welcome/ Le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale réunit les informations sur l’histoire ouvrière et sociale. Il abrite la base de données des Congrès du monde ouvrier
Collections du Musée de la musique http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?url=/clientbooklineCIMU/toolkit/p_requests/default-collection-musee.htm Notices d’instruments de musique, photographies, enregistrements.
Colonial North America Project http://colonialnorthamerican.library.harvard.edu/ Projet de l’université Harvard qui met à disposition des chercheurs des documents archivistiques et des ouvrages numérisés sur l’Amérique coloniale (XVIIe et XVIIIe siècles). Site mis à jour en permanence.
Congressional Record (Bound Edition https://www.govinfo.gov/app/#browse/collection?collectionCode=CRECB_GPO&browsePath=147/2000-03/03-06\/2/EXTENSIONS_Congressional Record (Bound Edition)&fetchChildrenOnly=0 Le Congressional Record est le compte rendu officiel des débats du Congrès américain. Histoire des projets de loi américains, compilation du Daily Digests, résumé de toutes les affaires traitées par le Congrès, etc.
Connecting-Africa http://www.connecting-africa.net/ Passerelle d’information vers les matériaux de la recherche africaine.
COPAC http://copac.ac.uk/ COPAC permet de chercher dans les bibliothèques de plus de 90 centres de recherche anglais ou irlandais.
Corpus de films sur la Guerre Froide (1947-1962) http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/corpus-de-films-sur-guerre-froide L’action du parti communiste français face au cinéma américain (contestation des accords Blum-Byrnes), et propagande par le film qui doit participer à la bataille idéologique de la Guerre froide (accès via le Consortium ArcMc)
CRESOI www.cresoi.fr Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien (revues, cours, fiches pédagogiques en ligne).
CREST – CIA Records Search Tool https://www.cia.gov/library/readingroom/collection/crest-25-year-program-archive Dans le cadre de la loi exigeant la déclassification de dossiers datant de plus de 25 ans, le système CREST abrite une base de données présentant un certain nombre de documents de la CIA (guerre du Vietnam, guerre froide, etc.).
CRIMINOCORPUS https://criminocorpus.org/ Plateforme d édition scientifique pour l histoire de la justice, des crimes et des peines avec une importante documentation.
CSRDA http://csrda.iss.u-tokyo.ac.jp/en/ Le CSRDA (Center for Social Research and Data Archive) regroupe les données numériques de plusieurs centres de recherches au Japon.
Culturhisto http://b2d.chcsc.uvsq.fr/pmb/opac_css/ Base de données en histoire culturelle. Recherche par catégories (archives, édition, librairie, bibliothèque, etc.).
CVCE https://www.cvce.eu/ Relevant de l’Université du Luxembourg, CVCE (Centre virtuel de la connaissance sur l Europe) est une infrastructure de recherche qui permet de travailler sur la construction européenne. Outils bibliographiques, interview de responsables européens, colloques, conférences, etc. Un onglet « base de données » est en cours de développement au début de 2017.
CWGC – Commonwealth War Graves Commission http://www.cwgc.org/ La CWGC est responsable des tombes et mémoriaux où reposent environ 1 700 000 membres des forces des États du Commonwealth tombés au combat lors des deux guerres mondiales (nombreuses photographies).
Cybertesis http://ww5.cybertesis.net/?gkwrf=http%3A%2F%2Fbibliotheque.cnam.fr%2Frechercher-identifier-consulter-une-these-567523.kjsp%3FRH%3D1361974817207 Portail de thèses soutenues en Amérique du Nord, Amérique latine et Europe.
Daguerreobase http://www.daguerreobase.org/fr/ Daguerreobase est une application en ligne conçue pour contenir des informations détaillées sur les daguerréotypes (voir aussi Patrimoine numérique et Arago. Le portail de la photographie)
Daphne – Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt (non accessible pour le moment) Daphne est un guichet unique d accès gratuit à des bases de données bibliographiques thématiques, convergence de trois bases de données BAHR (Bulletin analytique d’histoire romaine), FRANCIS (domaines Pré- et protohistoire, art et archéologie et partiellement histoire et sciences des religions) et FRANTIQ-CCI.
DARIAH http://www.dariah.fr/ DARIAH est une infrastructure numérique visant à développer et soutenir la recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
DART-Europe E-theses Portal http://www.dart-europe.eu/basic-search.php DART est un partenariat de bibliothèques de recherche et de consortiums de bibliothèques qui travaillent ensemble pour améliorer l’accès global aux thèses de recherche européennes. voir LIBER et NDLTD
Data-mil https://www.data.mil/s/v2/data-mil/1ff45997-196e-4e9a-96e2-eed27e3e17ab/ Le ministère de la Défense américain met en ligne un certain nombre de données, dont THOR (Theater History of Operations) qui permet de reconstituer une partie les tactiques de combats aériens de la Première Guerre mondiale à la guerre du Vietnam.
Data.gouv.fr http://www.data.gouv.fr/fr/ Plateforme ouverte des données publiques françaises (recensements, bases des codes postaux, découpage administratif, monuments historiques, données OpenStreetMap, etc.) ; la base Sirene (pour Système informatisé du répertoire national des entreprises et des établissements) qui recense 10 millions d’entreprises en France est téléchargeable sur data.gouv.fr. depuis janvier 2017.
DataCite https://www.datacite.org/ DataCite est un consortium international de bibliothèques spécialisées dans les sciences de l’information ; il vise à faciliter l’archivage numérique, en attribuant notamment un DOI (Digital Object Identifier) aux ressources numériques.
Datadouane http://www.douane.gouv.fr/datadouane/c797-data-commerce-exterieur Plateforme gouvernementale qui permet d’avoir accès à des statistiques du commerce extérieur, importations, exportations, le prix des matières premières, la production de vin, les problématiques liées à la douane et aux marchés publics, etc.
Datatourisme http://www.datatourisme.fr/ Le projet DATAtourisme permet de structurer les données touristiques extraites des différents systèmes d informations touristiques de France en un format de diffusion commun.
DATAUSA https://datausa.io/ Laboratoire de données pour accéder aux données publiques américaines recueillies par le gouvernement fédéral. Accès possible au New York Times par exemple.
DDB ou Deutschen Digitalen Bibliothek https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/ Le DDB est le portail d’accès à la culture allemande (livres, archives, peintures, sculptures, musiques).
De Gruyter http://www.degruyter.com/browse?type_0=journals Accès aux archives (des origines à 2012) de 474 titres de toutes disciplines.
DIAL https://dial.uclouvain.be/Home/institution/UCL DIAL pour ‘Digital Access to Librairies’ est un portail qui permet d’accéder aux collections de la Grande Région (Université de Louvain, Namur, et Belgique en général)
Diderot.fr http://www.diderot.fr/ Diderot.fr est un moteur de recherche français qui indexe des sources en majorité francophones, sélectionnées pour leur valeur pédagogique. Cyclopaedia est la version anglophone de Diderot.fr.
Die Kabinettsprotokolle der Bundesregierung http://www.bundesarchiv.de/cocoon/barch/0000/index.html Archives allemandes, protocoles et cabinets.
Digital publishing – University of California Press http://www.ucpress.edu/

and http://www.ucpress.edu/subject.php?sc=hismaj Publications numériques de l’Université de Californie (voir notamment Calisphere, le portail qui ouvre vers les collections numérisées des bilbliothèques de Californie)
Digital South Asia Library http://dsal.uchicago.edu/bibliographic/index.html Portail soutenu par l’Université de Chicago. Renvois vers des références (dont références numériques), des images et cartes, des statistiques, bibliographies, revues et ressources internet.
Digital Transgender Archive https://www.digitaltransgenderarchive.net/ Bibliographie numérique sur l’histoire transgenre dans le monde.
Digithemis http://www.digithemis.be/ Système numérique d’information historique sur la Justice belge avec une base de données prosopographique de la magistrature belge.
Digithèque de matériaux juridiques et politique http://mjp.univ-perp.fr/ Depuis 1998, la Digithèque de matériaux juridiques et politiques de l’Université de Perpignan propose des documents réglementaires en langue française.
DigiZeitschriften – Das deutsche digitale Zeitschriftenarchiv https://www.digizeitschriften.de/startseite/ Archives pluridisciplinaires de revues en langue allemande. Accès au texte complet. Collections complètes avec date butoir mobile.
Dix-neufM ou 19M http://services.univ-rennes2.fr/memorable/interro/accueil.php?act=acc&b=4 Conçue par le CERHIO et le Centre d Histoire du XIXe siècle de l Université Rennes 2, cette base inventorie et de localise l ensemble des mémoires d étudiants de « niveau M » (DES, maîtrises, DEA, masters) consacrés à l histoire du XIXe siècle et conservés dans les bibliothèques françaises
Dixie https://csidixie.org/ Soutenu par le département d’histoire de l’Université de Georgia, ce site a recueilli, numérisé, et publié 1 583 enquêtes de coroners prises au cours du XIXe siècle dans six comtés de la Caroline du Sud sur les décès de la région (en particulier les esclaves).
DOAB – Directory of Open Access Book http://www.doabooks.org/doab?func=about&uiLanguage=en#purpose Doab invite les éditeurs universitaires à fournir des métadonnées de leurs livres de façon à en faciliter l’accès (sponsorisé par Open edition, Brill et Springer)
DOAJ – Directory of Open Access Journals https://doaj.org/ Répertoire de revues en libre accès dont un certain nombre sur l’Afrique (Ufahamu: A Journal of African Studies ; African Studies Quarterly ; Swahili Forum ; Liberator ; Mandekan). Accès à des revues en texte intégral en accès ouvert.
Dodis – Documents Diplomatiques Suisses http:https://www.nb.admin.ch/snl/fr/home.html//www.dodis.ch/fr Dodis est la porte d’accès vers les documents diplomatiques suisses (DDS) pour les années 1848-1975. Le site donne accès à une base de données en français et fournit d’amples informations sur les personnes et les organisations qui furent actives en politique étrangère suisse.
DPLA, The Digital Public Library of Americ http://dp.la/ Plateforme éducative américaine qui se sert de l’image comme support pédagogique (des images, des cartes, des chronologies sur l’histoire U.S.). Propose plus de 2 millions de documents provenant de différentes archives, bibliothèques et musées américains.
DUMAS https://dumas.ccsd.cnrs.fr/ DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. Il propose aussi des travaux de niveau bac+3 à orientation recherche dans des domaines paramédicaux plus confidentiels. Le portail DUMAS est hébergé par HAL.
e-periodica.ch http://www.e-periodica.ch/ E-Periodica est la plateforme de l’ETH-Bibliothek pour les revues suisses numérisées. Les revues les plus anciennes sur E-Periodica datent du début du XVIIIe siècle.
EastView [Russian] Social Sciences & Humanities journals http://www.eastview.com/online/middleeastonline Publication en ligne de revues de sciences humaines et sociales russes.
EBSCO (ou Humanities International Index) https://www.ebsco.com/ Base de données américaine qui contient les données bibliographiques de très nombreux ouvrages et périodiques américains (American Political Periodicals ; Canadian Peridocals, Periodicals of the British Empire and Its Colonies, 1702-1879, Biography Index Retrospective, Worls War II Archives, etc.)
ECAI http://www.ecai.org/ Electronic Cultural Atlas Initiative. Base de données qui propose des atlas historiques, religieux ou culturels
ECCO-TCP: Eighteenth Century Collections Online http://www.textcreationpartnership.org/tcp-ecco/ En partenariat avec Gale, Ecco propose 150 000 titres accessibles en ligne sur les collections du XVIIIe siècle.
Ecole des Chartes http://www.enc.sorbonne.fr/bases-de-donnees.html Plusieurs bases de données qui concernent peu les contemporanéistes mais sont très utiles pour les autres périodes.
Ecole des Chartes – bibliothèque http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/bec Pour une étude critique et exploitation des matériaux de l histoire, du Moyen Age à l époque contemporaine.
Ecole des Chartes – positions de thèse http://www.enc-sorbonne.fr/recherche/bundle/position_de_these Base de données des positions de thèses des élèves de l’Ecole des Chartes dont bon nombre peuvent intéresser les contemporanéistes.
ECPAD http://www.ecpad.fr/ L’ECPAD (établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense) collecte, conserve, et valorise les archives audiovisuelles et photographiques de la Défense. Parmi ses collections, voir les fonds sur les guerres (Première et Deuxième Guerre mondiales), Fonds Algérie, Fonds Indochine, les fonds dits de Défense.
Education Research Complete https://www.ebscohost.com/academic/education-research-complete Base de données bibliographique d’EBSCO qui couvre la recherche savante relative à tous les domaines de l’éducation. Accès en texte intégral.
Eduthèque http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ina.html Site du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Donne une liste de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques
EEBO ou Early English Books on line http://eebo.chadwyck.com/home Version numérisée de l intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Grande-Bretagne.
Égérie http://www.culture.gouv.fr/documentation/egerie/pres.htm Index de l’état général des fonds des archives du Centre historique des Archives nationales.
EH.net http://eh.net/databases/ H.Net fournit aux chercheurs de l’histoire économique un site en ligne pour mettre leurs séries de données à la disposition d’autres professionnels et chercheurs intéressés. Plusieurs séries de données ont été partagées sur EH.Net et sont disponibles sous forme de fichiers téléchargeables, tandis que de nombreux autres titres sont accessibles via un annuaire de base de données.
EHNE, Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l’Europe http://ehne.fr/ Encyclopédie généraliste sur le thème de l’Europe. Quelques outils, dont le fonds photographique « Colbert » et des videos.
EHPS – European History Primary Sources http://primary-sources.eui.eu/ Le but de l’EHPS est de fournir un index facile à consulter des dépôts numériques savants qui contiennent des sources primaires pour l’histoire de l’Europe.
EHRI Resources https://ehri-project.eu/ EHRI pour European Holocaust Research Infrastructures. Projet européen financé par l’Union européenne pour la période 2015-2019. Il est dirigé par le NIOD, Institute for War, Holocaust and Genocide Studies. EHRI offre non seulement un accès en ligne à de nombreuses archives via son Portail en ligne, mais crée également des outils et des méthodes (numériques) permettant aux chercheurs et aux archivistes de collaborer avec ces sources.
EID – Égalité homme-femme, Institutions et Développement http://www.oecd.org/fr/dev/pauvrete/labasededonneesegalitehomme-femmeinstitutionsetdeveloppementeid.htm Instrument de recherche de l’OCDE permettant de connaître et d analyser la participation des femmes au développement économique (accès limité aux utilisateurs d OECD iLibrary).
Eighteenth Century on line http://quod.lib.umich.edu/e/ecco/ Base de données en texte intégral en anglais. Ouvrages numérisés sur la littérature du XVIIIe siècle fondée sur l’English short title catalogue.
Einstein Archives Online http://www.alberteinstein.info/ Les archives et les manuscrits d’Einstein en ligne.
Electronic Theses Online (EThOS) http://ethostoolkit.cranfield.ac.uk/tiki-index.php?page=Re-use+by+external+services ETHOS permet un accès direct à des thèses du Royaume-Uni
Ellis Island https://www.libertyellisfoundation.org/ Les archives d’Ellis Island permettent de faire une recherche sur toute personne ayant immigré aux Etats-Unis, ou simplement voyagé dans le pays.
Em-consulte http://www.em-premium.com/ Fonds documentaire dédié aux établissements de santé
Emerald http://www.emeraldinsight.com.gate3.inist.fr/action/showPublications?&pubType=journal Editeur qui donne accès à plus de 350 revues, désormais accessible via le CNRS grâce au projet d’investissement d’avenir ISTEX
Emmanuelle http://www.inrp.fr/emma/web/emploi.php Sur le site de l’INRP, la banque Emmanuelle5 est un instrument de recherche qui recense l’intégralité des éditions de manuels scolaires publiés en France depuis 1789, pour toutes les disciplines et tous les niveaux d’enseignement
ENAP-Médiahèque Gabriel Tarde http://enap-mediatheque.paprika.net/enap1/ La bibliothèque numérique de l’ENAP ((Ecole nationale de l Administration pénitentiaire) permet d’avoir accès à l’inventaire de la médiathèque Gabriel Tarde. En plus, les « liens externes » permettent d’accéder directement à certains fichiers numérisés.
Enccre http://enccre.academie-sciences.fr/ice/ « Enccre » pour Édition Numérique Collaborative et CRitique de l Encyclopédie qui permet un accès direct aux 28 volumes de l Encyclopédie de Diderot et d Alembert sur le site de l’Académie des Sciences.
EnfantsenJustice XIXe-XXe siècle http://enfantsenjustice.fr/spip.php?rubrique2 Portail qui vise à promouvoir l histoire de la justice des mineurs en mettant à disposition des outils documentaires et des corpus thématiques raisonnés.
Enluminures http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/ Enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises
ENSSIB http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/ Bibliothèque numérique de l’Enssib, École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques
EPO – European Patent Register https://register.epo.org/regviewer Base de données des brevets déposés en Europe au XXe siècle.
ERIC http://eric.ed.gov/ Base de données bibliographiques en sciences de l’éducation de l’U.S. Department of Education (articles, ouvrages, thèses).
ERIH – European reference Index for the Humanities https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/ La Fondation européenne pour la science a entrepris de recenser et classer les revues par grands domaines des sciences humaines.
Erudit http://www.erudit.org/ Plateforme québécoise de diffusion du patrimoine culturel et scientifique. Très large éventail d’outils de recherche (par revues, livres, actes, thèses, données et documents). Erudit dispose d’une zone de « dépôt de documents et de données » pour chercheurs.
ESS http://www.europeansocialsurvey.org/ Le « European Social Survey » donne accès à des données qui peuvent être consultées par année, par thème ou par pays. Les données sont disponibles pour téléchargement et analyse en ligne.
Essential Science Indicators http://clarivate.com/scientific-and-academic-research/research-evalution/essential-science-indicators/?utm_source=false&utm_medium=false&utm_campaign=false Base de données scientifique. Pourra intéresser les historiens des sciences (médecine, mathématiques, environnement, etc.).
EURESCL http://www.eurescl.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=126&Itemid=6&lang=fr Base de données portant sur l’esclavage
Eurodocs https://eudocs.lib.byu.edu/index.php/Main_Page Sources en ligne sur l’histoire de l’Europe. Portail qui renvoie vers une sélections de sites classés d’abord par pays, puis par chronologies et thématiques
European Archives http://www.europarchive.org/ European Archive est une bibliothèque numérique de contenus culturels numériques.
EUROPEANA http://www.europeana.eu/ Bibliothèque numérique européenne (un équivalent de Gallica, avec une vocation européenne). Voir aussi Europeana Newspapers.
Europeana Newspapers http://www.europeana-newspapers.eu/ Soutenu par les fonds de la Commission européenne, Europeana Newspapers permet d’accéder à des millions de journaux en « full text ». Un blog associé propose des sujets thématiques (ex : l’affaire Dreyfus dans les journaux français et européens).
Fabrique des savoirs http://www.fabriquedessavoirs.fr/ Un Index savant vous aide à vous repérer au sein de revues de la francophonie
Fondation Gabriel Péri http://www.gabrielperi.fr/ Fondation qui regroupe des informations sur l’histoire du communisme et du mouvement ouvrier.
Fonds de périodiques de l’immigration espagnole http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-de-periodiques-de-limmigration-espagnole Archives et périodiques des exilés espagnols. 671 numéros en espagnol (accès via le Consortium ArcMc)
Fonds de périodiques de l’immigration polonaise http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/periodiques-de-limmigration-polonaise Quotidiens et revues numérisés permettant de mieux comprendre l histoire des Polonais immigrés en France (accès via le Consortium ArcMc)
Fonds Ahmed Othmani et Simone Lellouche http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-othmani-ahmed-et-lellouche-simone Fonds privé qui témoigne des activités des différents courants de l opposition tunisienne politique, syndicale ou issue du mouvement étudiant et de leurs relations avec les mouvements français ou internationaux (1936-2007).(accès via le Consortium ArcMc)
Fonds d’archives de la Section Française de l’Internationale Communiste (517.1) http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-darchives-de-section-francaise-de-linternationale-communiste-5171 Le fonds 517/1 contient l ensemble des archives produites par le PCF entre 1917 et 1943. Sur les 2054 dossiers composant ce fonds, 1004 sont numérisés et accessibles. (accès via le Consortium ArcMc)
Fonds Daniel Guérin http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-daniel-guerin Archives relatives au mouvement ouvrier notamment la tendance libertaire et le socialisme de gauche d’entre les deux guerres, au fascisme, antifascisme, colonialisme, anticolonialisme, etc. (accès via le Consortium ArcMc)
Fonds David Rousset http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-david-rousset Fonds qui permet d’aborder la question de la Commission internationale contre le régime concentrationnaire (CICRC) qui comparait les camps nazis et les camps soviétiques (accès via le Consortium ArcMc)
Fonds Henri Simon http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-henri-simon Les archives personnelles d Henri Simon témoignent de son activité au sein du groupe communiste de conseils durant les années 1960 (accès via le Consortium ArcMc).
Fonds Jacqueline Geering : collection numérisée de photographies http://odysseo.generiques.org/resource/a01147333191288TRfY Fonds mettant en valeur le travail d’une reporter-photographe, Jacqueline Geering, centré autour des conditions de vie des foyers de travailleurs migrants.
Fonds national d’art contemporain http://www.cnap.fr/ Base de données sur les uvres acquises par l’État en 2000 (arts plastiques, photographies, arts décoratifs, métiers d’art, création industrielle)
Fonds Patrick Kessel http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-patrick-kessel Documents papiers et inconographiques sur Patrick Kessel (neveu de Joseph Kessel), utiles pour la coompréhension du parti communiste français. (accès via le Consortium ArcMc)
Fonds Victor Fay http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-victor-fay Périodiques, chroniques ORTF, matériaux préparatoires aux écrits du journaliste Victor Fay, théoricien du marxisme et du luxemburgisme. (accès via le Consortium ArcMc)
Foreign Relations of the United States https://uwdc.library.wisc.edu/collections/frus/ Collection portant sur les relations extérieures des USA, entièrement numérisée de 1861 à 1961
Francis – Institut de l information scientifique et technique http://www.inist.fr/?FRANCIS La base Francis signale près des millions de références en sciences humaines et sociales.
Frantext – (ATILF – CNRS) http://www.frantext.fr/ Corpus de littérature pour la recherche. La base est conçue pour permettre des recherches de mots, lemmes et expressions régulières dans un corpus donné.
FRANTIQ http://frantiq.mom.fr/ Fédération de bibliothèques et de centres de documentation en archéologie, le réseau FRANTIQ a pour objectif de mutualiser outils et ressources documentaires, de la préhistoire à nos jours.
Freedom on the Move http://freedomonthemove.org/ Base de données qui collecte, selon un processus co-participatif, toutes les annonces sur les esclaves nord-américains qui ont cherché à échapper à leur condition afin de produire un outil pédagogique (voir aussi Dixie and Runaway Slaves in Britain)
Friedrich Ebert Stiftung http://library.fes.de/inhalt/digital/zeitschriften.htm La Bibliothèque de la Fondation Friedrich Ebert a entrepris de construire une bibliothèque virtuelle en sciences sociales : périodiques numérisés en ligne. A voir pour l’histoire du socialisme, du national-socialisme, etc.
Frierich Ebert Stiftung http://www.fes.de/archiv/adsd_neu/index.htm Site allemand Frierich Ebert, utile pour les archives d hommes politiques socio-démocrates
Gale Databases http://www.cengage.com/search/showresults.do?N=197+4294917650 Séries de ressources en ligne dont le Smithsonian Primary Sources in U.S. History, le China from Empire to Republic: Missionary, Sinology and Literary Periodicals, 1817-1949 , etc.
Gale virtual Reference Library (GVRL) http://www.lib.utexas.edu/indexes/titles.php?id=152 Plate-forme de l’université du Texas de publication en ligne d usuels et encyclopédies spécialisés en études arabes, en langue anglaise.
Ganoub http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/dyn/portal/index.seam?page=alo&aloId=12062 Base de données de la MMSH (Maison méditerranéenne de sciences de l homme) qui donne accès à une Phonothèque en ligne.
GARF (Russie) http://www.statearchive.ru/ Archives d État de la Fédération de Russie, avec des inventaires numérisés.
Gazettes Online http://www.genguide.co.uk/aid/london-edinburgh-and-belfast-gazettes-online/5/ Accès à des centaines de gazettes publiées à Londres, Edinburgh et Belfast.
GEHEIM http://www.germandocsinrussia.org/ru/nodes/1-rossiysko-germanskiy-proekt-po-otsifrovke-trofeynyh-kollektsiy Projet russo-allemand de numérisation de documents allemands dans les archives centrales du ministère de la Fédération de Russie (CAMO). Textes en allemand et russe.
GEME – Fonds Grande Edition Marx et Engels http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/fonds-grande-edition-marx-et-engels-geme Le projet GEME met à disposition des chercheurs une édition complète des oeuvres de Marx et Engels en français, ainsi que des outils nécessaires au travail scientifique sur leurs écrits, sur la période 1847-1936 (accès via le Consortium ArcMc)
Gendarmerie http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/histoire_de_la_gendarmerie._sorbonne._bilan_bibliographique_2000-2017.pdf Présentation bibliographique et renvois vers des textes en ligne sur l’histoire de la Gendarmerie (Paris-Sorbonne).
Geneanet http://www.geneanet.org/ Site de généalogie, payant par abonnement, mais où on peut tout de même explorer la « bibliothèque généalogique ».
GENESIS http://www.lse.ac.uk/library/collections/featuredCollections/womensLibraryLSE.aspx Site anglo-saxon sur l’histoire des femmes.
Geoportail https://www.geoportail.gouv.fr/ Le portail de l’IGN permet d’avoir accès à une connaissance géographique de référence (avec des fonds de cartes disponibles, bases de données géographiques, photographies aériennes).
George Washington Digital Encyclopedia http://www.mountvernon.org/digital-encyclopedia/ La « George Washington Digital Encyclopedia » explore le large éventail de sujets liés au monde de George Washington et aux époques coloniales et fondatrices aux Etats-Unis.
Georgian Papers Online http://gpp.royalcollection.org.uk/default.aspx Les Georgian Papers (Royal Archives) permettent d’accéder à des informations sur les règnes de George III à William IV (1714 1837), y compris des lettres personnelles, des journaux, des livres comptables et des dossiers du Royal Household.
GESIS http://www.gesis.org/en/institute/ Associé au Leibniz Institute for the Social Sciences, le « German Social Science Infrastructure Services » est la plus grande institution d’infrastructure pour les sciences sociales en Allemagne.
GHI – German Historical Institue (Washington D.C.) http://www.ghi-dc.org/ Site du German Historical Institute, Washington , avec nombreuses informations sur les archives allemandes dont la librairie digitale
GIO – Government Information online http://govtinfo.org/ GIO (Government Information Online) sert de bibliothèque de coordination entre les différentes bibliothèques fédérales des USA. Sur le site, vous pouvez demander à des bibliothécaires de trouver de l’information que vous cherchez auprès d’organismes gouvernementaux de tous les niveaux (locaux, régionaux, nationaux, internationaux).
Global terrorism data base https://www.start.umd.edu/gtd/ Base de données en source ouverte donnant des informations sur le terrorisme depuis les années 1970
Google Books https://books.google.fr/advanced_book_search Google livre (ou google book) dans sa version « recherche avancée » permet d’effectuer une recherche dans les ouvrages par mots-clés. Très utile pour le XVIIIe et le XIXe siècle. Pour le XXe siècle, Google Books se heurte à un problème de droits d’auteurs.
Google Scholar https://scholar.google.fr/ Cet outil permet de rechercher un article dans la littérature scientifique mondiale indexée par Google Scholar.
Govinfo https://www.fdlp.gov/news-and-events/2857-gpo-begins-digital-release-of-historical-federal-register?utm_source=newsletter_1043&utm_medium=email&utm_campaign=gpo-begins-digital-release-of-historical-federal-register Permet d’accéder à la collection complète des registres fédéraux américains (les registres gouvernementaux) des années 1990. La numérisation des années suivantes, jusqu’à 1936, date du premier registre, va se poursuivre.
Guide to federal records in the National Archives of the United States https://www.archives.gov/research/guide-fed-records/ Version Web du guide fédéral des archives américaines.
GulfLINK http://www.gulflink.osd.mil/search/declass.html Site/blog qui donne accès à des documents sur la guerre du Golfe.
Gutenberg-e : Columbia http://www.gutenberg-e.org/ Plateforme d’édition en ligne des ouvrages primés par l’American Historical Association
HAL-SHS https://halshs.archives-ouvertes.fr/ HAL-SHS est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers. HAL est géré par le CCSD, Centre pour la Communication Scientifique Directe, qui relève du CNRS.
Hansard Historical Records https://hansard.parliament.uk/ Les archives parlementaires britanniques : des millions de documents historiques relatifs aux deux Chambres du Parlement.
HAPI http://hapi.ucla.edu/ HAPI ( Hispanic American Periodicals Index) permet de retrouver les articles sur l’Amérique latine, les Caraïbes et les Hispaniques / Latinos aux États-Unis.
Hathi Trust Digital Library https://www.hathitrust.org/ Hathi Trust permet d’accéder à des livres ‘on line’, à des sites universitaires américains notamment. Peut-être utilisé en complément de Google Books Advanced et Gallica. Nécessité de faire une inscription spéciale pour télécharger les PDF.
HCCDA http://hccda.ada.edu.au/ Le « Historical and Colonial Census Data Archive » est un site qui donne accès aux rapports de recensement coloniaux australiens. C’est une source d’archive relevant de l’Australian Data Archive (ADA).
HCM http://www.nationalarchives.gov.uk/archives-sector/hmc.htm La Commission des manuscrits historiques (Historical Manuscripts Commission ou HMC en anglais) fait partie des Archives nationales anglaises. Elle donne accès au « UK Government Web Archive »
HELOISE http://heloise.hypotheses.org/base-de-donnees HELOISE pour European Network on Digital Academic History, site qui renvoie vers de nombreuses bases de données dont SIPROJURIS, CAT, et des bases de données pour modernistes (EXTRANEI).
HelveticArchives https://www.nb.admin.ch/snl/fr/home.html Pour accéder à la base de données des archives de la Bibliothèque nationale suisse.
Hemeroteca Digital http://hemerotecadigital.bne.es/index.vm Hemeroteca numérique fait partie du projet de bibliothèque numérique hispanique, qui vise à la consultation et la diffusion publique par l’Internet espagnol du patrimoine bibliographique conservé à la Bibliothèque nationale d’Espagne.
Heritage of the Printed Book Database (HPB) http://www.cerl.org/resources/hpb/main Catalogue collectif d ouvrages européens imprimés à partir du XVe siècle jusqu au milieu du XIXe siècle.
HISTCLIME – Université de Caen http://www.unicaen.fr/histclime/ Base de données historique sur les questions climatiques (XVe – début XXe siècle)
Historical abstracts http://www.ebscohost.com/academic/historical-abstracts Bases de données anglo-saxonnes sur l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours.
Historical Research in Europe http://digital.library.wisc.edu/1711.dl/HistResEur Un guide électronique pour les archives et les bibliothèques en Europe.
HPI. Histoire par l’image https://www.histoire-image.org/ L’Histoire par l’image explore les événements de l Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945.
Human-Num http://www.huma-num.fr/ Huma-Num est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales
I-Revues http://irevues.inist.fr/ I-Revues propose la consultation de documents scientifiques, la création de sites et la numérisation d archives pour la diffusion de publications scientifiques. La recherche interne s’effectue via Google Scholar.
IBSS – International Bibliography of Social Sciences http://www.proquest.com/libraries/academic/databases/ibss-set-c.html IBSS pour « International Bibliography of Social Sciences ». Base de données interdisciplinaire.
Iconothèque de Paris-I http://histoire-sociale1.univ-paris1.fr/icono/Basepres.php L’iconothèque du CHS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, propose de très nombreuses photographies (« Archives à voir »).
ICPSR http://www.icpsr.umich.edu/icpsrweb/ICPSR/ ICPSR pour « Inter-university Consortium for Political and Social Research ». La grande majorité des fonds de données ICPSR sont des fichiers à usage public sans restriction d’accès.
IGCS http://projects.zo.uni-heidelberg.de/igcs/ IGSC pour « Internet Guide for Chinese Studies ». Site de l’Institut de Sinologie de Leiden University. Guide de recherche utile pour les études chinoises
Image http://www.lrmh.culture.fr/cgi-bin/qtp Banque d’images du Laboratoire de recherche des monuments historiques.
IMOCO (Isidore) http://widgets.rechercheisidore.fr/IMOCO/0.5.0/index.php Facilitateur de recherches via Isidore (par restriction ou sélection des champs de recherche).
Imperial War Museum Collections http://www.iwm.org.uk/collections/search?query=&items_per_page=10 Accès aux collections de l’Imperial War Museum. Beaucoup d’outils visuels pour les enseignants.
In-extenso http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/12906/extenso-moteur-recherche-specialise-sciences-humaines/#.WIdBBJJq6wQ In-extenso est le moteur de recherche du site OpenEdition (revues.org) developpé par le Centre pour l édition électronique ouverte.
INA – Inathèque http://www.inatheque.fr/ Catalogue en ligne du dépôt légal de l audiovisuel créé en 1995. Sur place des Postes de Consultation Multimédia (ou PCM) sont accessibles. Ils offrent un accès aux archives du patrimoine audiovisuel français (documents radio et télévision, heures enregistrées, sites web média, titres de cinéma).
INA – Institut National de l’Audiovisuel http://www.ina.fr/ Le site de l’Institut National de l’Audiovisuel donne accès à 44 000 heures d archives audiovisuelles numérisées par l Ina.
INA – Jalons http://fresques.ina.fr/jalons/accueil Base de données de l’INA donnant accès à plus de 1 500 documents audiovisuels sur le XXe siècle, classés par niveau et discipline et commentés, en accès libre et téléchargeables par les enseignants sur abonnement via eduthèque.
INAO, Archives des Comités Nationaux de l’Institut National des Appellations d’Origine http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/archives-comites-nationaux-de-linstitut-national-appellations-dorigine-inao Documents de travail et des comptes-rendus des séances des différents comités nationaux de l’Institut National des Appellations d’Origine depuis leur création en 1935. (accès via le Consortium ArcMc).
INCYDER https://ccdcoe.org/incyder.html Base de données de l’OTAN, INCYDER (pour International Cyber Developments Review) est un outil de recherche interactif qui permet de retrouver facilement les documents adoptés par les organisations internationales actives dans le domaine de la cybersécurité.
Indigo https://www.ird.fr/la-mediatheque/phototheque-indigo Photothèque de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) avec plus de 50 000 photographies sur les pays du Sud (Afrique, Asie, Amérique latine, Océanie et ROM-COM).
INHA http://www.inha.fr/fr/ressources/bases-documentaires.html Bibliothèque numérique de l’Institut National d Histoire de l Art. Plusieurs bases documentaires en histoire de l’art (Agorha, Conbavil, Répertoire d’art et d’archéologie)
INIST – Institut de l information scientifique et technique http://www.inist.fr/?-Bases-de-donnees- L’INIST abrite les bases de données Pascal et Francis qui réunissent près de 23 millions de références bibliographiques
INPI (Institut National de la Propriété intellectuelle) – base Brevets XIXe. http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/bases-de-donnees-gratuites/base-brevets-du-19e-siecle.html Base de données qui regroupe tous les brevets déposés à l’INPI au XIXe siècle. L INPI offre désormais la possibilité de suivre quotidiennement les immatriculations, modifications et radiations enregistrées par les entreprises françaises au registre du commerce et des sociétés (RCS).
INSEE http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=historique-resultats-statistiques.htm Les bases de données de l’INSEE sont très utiles pour les recensements. Voir aussi les bases de données internes comme Alisse, statistiques d’entreprises, les fiches sectorielles, des données historiques pour le recensement, les mouvements de population, l’enseignement primaire, territoire et population, la Banque de données macro-économiques (BDM), la base permanente des équipements (BPE), des cartes interactives, etc.
Institut de la mémoire nationale (Pologne) http://www.ipn.gov.pl/pl/o-ipn/24154,O-IPN.html L’Institut de la mémoire nationale de Pologne a mis en ligne une partie des données personnelles des SS d’Auschwitz (environ 10 000 dans un premier temps, tous par la suite).
International Institute of Social History https://socialhistory.org/en/archives Institut de recherche néerlandais qui mène des recherches sur le monde du travail et l’histoire sociale. Son catalogue numérique regroupe les archives, livres, périodiques, et matériels audiovisuels liées à ces thèmes.
International Intelligence History Association http://www.intelligence-history.org Site qui publie un journal et des ressources sur le renseignement.
Internet library sub-saharan africa https://ilissafrica.wordpress.com/2016/04/19/german-colonial-history-online/ Dictionnaires et périodiques sur l’histoire coloniale allemande en accès libre via la bibliothèque universitaire de Frankfurt, comme par exemple le Deutsche Kolonialzeitung, la Deutsche Gesellschaft der Freunde Botswanas
Inventaires des archives publiques https://francearchives.fr/fr/section/44275 Site qui permet d’explorer les archives publiques en ligne, via les inventaires.
IRD – portail documentaire Horizon Pleins Textes http://horizon.documentation.ird.fr/exl-php/cadcgp.php?CMD=CHERCHE&query=1&MODELE=vues/horizon/accueil.html&AUTH=1 Base de ressources documentaires de l’IRD (institut de recherche pour le développement). Plus de 100 000 références accesssibles sur l’Afrique, l’Amérique, et ROM-COM (régions d Outre-mer et collectivités d Outre-mer)
IREL (ANOM) http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/Recherches/IREL.html Instrument de recherche en ligne pour connaître l’état général des fonds, les inventaires détaillés des Archives nationales d’outre-mer. Depuis IREL, on accède aussi à la base d’images Ulysse
Ireon Gateway https://www.ireon-portal.eu/IREON/Portal/ireon_en.aspx?lang=en-US Accès possible à une littérature sur les relations internationales et des études régionales. Précieux pour retrouver des traités de paix.
ISC, Institut de Stratégie Comparée, http://www.institut-strategie.fr/ L’ISC propose une bibliographie spécialisée en histoire militaire et histoire stratégique en général (revues, atlas, bibliographies, dictionnaires, anthologies, ouvrages théoriques). Plus de 3500 titres.
ISDC, Israel Social Sciences Data Center, http://isdc.huji.ac.il/ Le « Israel Social Sciences Data Center » donne accès à des données de sciences humaines sur Israël. Il est abrité par l’Université hébraïque de Jérusalem. Accessible en anglais et en français.
ISIDORE http://www.rechercheisidore.fr/ ISIDORE est « LA » plate-forme d’accès aux données et services numériques de SHS. Voir aussi IMOCO.
Isis Cumulative Bibliographies http://cumulative.isiscb.org/ Bibliographiqe cumulative qui couvre la période 1913-1965 surtout sur des ouvrages américains et sud-américains
ISRAS http://www.isras.ru/ The Institute of Sociology Russian Academy of Sciences donne accès à des données numériques, dont le DBST ou Data Bank of Social Research.
ISSP http://www.issp.org/menu-top/home/ ISSP pour  » International Social Survey Program ». Programme de recherche annuel portant sur les sciences sociales de nombreux pays. Le site renvoie vers d’autres bases de données.
ITS – International Tracing Service https://www.its-arolsen.org/fr/archives-f/ Les archives de l’ITS fournissent des renseignements sur le destin d un grand nombre de persécutés du régime nazi. Leur mission consiste à réunir les documents, à les mettre à disposition du public.
JCB Online http://www.brown.edu/academics/libraries/john-carter-brown/jcb-online Le site de la John Carter Brown Library propose de nombreux documents numérisés. Beaucoup portent sur l’histoire des Amériques.
JSTOR http://about.jstor.org/content/language-literature#tab-title-list Plateforme de revues en ligne, accès au texte intégral. Elle rassemble plusieurs milliers de titres avant 1923 pour les Etats Unis et avant 1870 pour les autres pays .Voir aussi MUSE.
Jurn http://www.jurn.org/#gsc.tab=0 Jurn permet de faire une recherche parmi plus de 4500 revues académiques en accès-libre en lettres et sciences humaines.
Khartis http://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/ Projet OpenSource, Khartis est un outil de fabrique cartographique interactive issu de l atelier de cartographie de SciencePo. Il est spécialisé dans la visualisation de l information, notamment géographique.
KITLV http://www.kitlv.nl/resources/ L’ Institut royal des études sur l’Asie du Sud-Est et des Caraïbes (en lien avec l’Université de Leiden) renvoie vers des sites et des projets de recherche et un inventaire d’archives.
Konrad Adenauer Stiftung http://www.kas.de/wf/de/71.526/ Site allemand Konrad Adenauer, utile pour les archives d hommes politiques démocrates-chrétiens.
Kubikat http://aleph.mpg.de/F?func=file&file_name=find-b&local_base=kub01 Base de données permettant une recherche dans les bibliothèques allemandes.
L Atelier numérique de l histoire http://atelier-histoire.ens-lyon.fr/AtelierHistoire/index.php L’Atelier numérique de l histoire est un ensemble d’outils collaboratifs pour la recherche et l’enseignement de l’histoire à l’ENS Lyon. Il est directement inspiré par le site History Engine de l Université de Richmond en Virginie.
La Bataille socialiste https://bataillesocialiste.wordpress.com/ Site proposant des ressources documentaires pour étudier l’aile gauche marxiste de la SFIO. Voir notamment Masses (1931-1948), Revue mensuelle de René Lefeuvre, le POUM, et autres brochures téléchargeables telles La Révolution prolétarienne, La Gauche Révolutionnaire, Que Faire?, Juin 36, etc.
La bibliographie collective de l’ISF WWS http://www.firstworldwarstudies.org/bibliography-about.php Outil de travail d’un groupe de chercheurs spécialisés sur la Grande Guerre (CRID/Péronne). Il n’a rien d’exhaustif mais il peut être un point de départ pour donner aux étudiants une première bibliographie.
La France dans la Deuxième Guerre mondiale http://www.ihtp.cnrs.fr/prefets/ Base de données donnant accès aux rapports du commandement militaire allemand en France et aux synthèses des rapports des préfets de Vichy, 1940 1944. Accès via l’IHA ou Deutsches Historisches Institut Paris, en partenariat avec CNRS, Archives nationales, archives fédérales et fondation Volkswagen.
La France sous l’Occupation 1940-1945 http://adresses-france-occupee.fr/ Base de données cartographique qui montre les sites des administrations allemandes et françaises sous l Occupation (1940 1945). Les recherches se font par les noms des villes, les noms de rues ou les noms des bâtiments, les administrations, les services, les banques et les entreprises. Accès via l’IHA ou Deutsches Historisches Institut Paris
La Presse arnarchiste http://www.la-presse-anarchiste.net/ Site qui présente une série de brochures, revues, cahiers, journaux arnarchistes ou communistes.
LAHRA (Lyon) Pole d’histoire numérique http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/pole-histoire-numerique Site du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes qui présente une série de bases de données spécialisées en histoire dont Les entreprises françaises sous l’Occupation (GDR 2539) ; Atlas des carrières de meules de moulins en Europe (Meulières) ; la base de données du refuge Huguenot ; Les agrégés de l’enseignement secondaire. Répertoire 1809-1960 ; Scholasticon ; SIPPAF (Système d’information patrons et patronat français), les thèses en histoire de l’éducation (depuis 1990).
Latin American Pamphlet Digital Collection http://vc.lib.harvard.edu/vc/deliver/home?_collection=LAP Collection digitale soutenue par Harvard, mise en ligne à partir de 2002. Large choix de brochures latino-américaines publiées durant les XIXe et XXe siècles.
Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes http://dossiers.inventaire.poitou-charentes.fr/le-patrimoine-industriel/ Mille usines identifiées en Poitou-Charentes témoignent de l industrialisation du territoire, du XVIIe siècle à la fin du XXe. Elles sont présentées sur le site avec des photographies, des cartes et des schémas.
Le Temps, journal suisse http://www.letempsarchives.ch/ Héritier du Journal de Genève, de la Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien, le Temps permet d’accéder à l’histoire de la Suisse depuis 200 ans. Très intéressants graphiques qui permettent de visualiser les occurrences des mots recherchés.
Legacies of British Slave-ownership https://www.ucl.ac.uk/lbs/ Base de données sur les lois de propriété sur l’esclavage de l’UCL.
Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/ Base qui permet d’accéder au journal officiel, à la Constitution, aux codes en vigueur, aux textes législatifs et règlementaires en France, aux traités européens. Un onglet « base de données » permet d’élargir encore les recherches.
Léonore (archives nationales) http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm Léonore donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l’Ordre de la Légion d’honneur depuis 1802 et décédées avant 1977. Les dossiers originaux sont conservés aux Archives nationales ou à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. Voir SIV.
Les Archives de la Planète http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/ Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète, un ensemble d’images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures. S’inscrivant dans un projet « open data », le musée donne accès à des images en ligne.
Les brochures de la Bibliothèque Marxiste de Paris http://arcmc-corpus.huma-num.fr/fonds/brochures-de-bibliotheque-marxiste-de-paris Bibliothèque qui comporte une littérature d’action importante sous la forme de brochures. Plus de 2500 sont numérisées (accès via le Consortium ArcMc)
Les Classiques des sciences sociales http://classiques.uqac.ca/ Relevant de l’Université de Québec à Chicoutimi, les Classiques des sciences sociales proposent une bibliothèque numérique avec accès possible aux textes en fichiers word, PDF ou RTF.
Les Fusillés de 1940-1944 (Maitron) http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/ Le site « Fusillés 1940-1944 » reprend, dans une version parfois enrichie, les 4500 biographies publiées par les Éditions de l Atelier dans le Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944).
Les Normaliens de Saint-Cloud morts pour la France 1914-1918 http://morts-pour-la-france-14-18.ens-lyon.fr/web/app.php/public/ Résultat d une recherche collective des élèves historiens de l ENS de Lyon (Le Projet), ce travail prend comme source initiale le monument aux morts de la Première Guerre mondiale de l école normale supérieure de Saint-Cloud.
Les promotions de l »Ecole navale http://ecole.nav.traditions.free.fr/promotions.htm Biographies des anciens élèves de l’École navale. Site utile pour commencer une étude prosopographique.
LexisNexis http://www.lexisnexis.com/en-us/academic-and-library/academic-and-library.page Principales publications des universités américaines.
LiBeR DATABASE http://www.liberweb.it/ La base de données en ligne Liber contient la bibliographie du livre pour les enfants et les adolescents en Italie.
Library of Congress (LOC) http://www.loc.gov/ La bibliothèque du Congrès américain. Accès possible à une « collection digitale » de plus de 70 portails en ligne (i.e. LA voie d’entrée vers la culture américaine). A voir notamment la « bibliothèque numérique mondiale » pour ses cartes téléchargeables, pour son nouveau projet sur la Première Guerre mondiale.
Liddell Hart Centre for Military Archives, King s College, London http://www.kingscollections.org/catalogues/lhcma Archives militaires du centre Liddell Hart pour la recherche en histoire de la défense anglaise.
LIS Database http://www.lisdatacenter.org/our-data/lis-database/ La base de données luxembourgeoise sur l’étude du revenu (LIS = Luxembourg Income Study) est la plus grande base de données sur le revenu disponible des microdonnées harmonisées recueillies dans une cinquantaine d’années en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Australasie.
Lissa http://www.lissa.fr/dc/#env=lissa Moteur de recherche référençant plus de 850 000 articles scientifiques en français dans le domaine de la santé.
Littérature russe http://az.lib.ru/ Base de données immense qui donne accès à la littérature russe du XIXe et du XXe siècle.
Livingstone on line http://livingstoneonline.org/ Musée numérique et bibliothèque permettant d aller à la rencontre de l héritage écrit et visuel de David Livingstone (1813-1873).
LONSEA – League of Nations Search Engine http://www.lonsea.de/ Base de donnée de l’université d’Heidelberg qui collecte les informations sur l’activité internationale de la Ligue des Nations de 1919 à 1946, entre autres.
LWS Databases http://www.lisdatacenter.org/our-data/lws-database/ La « Luxembourg Wealth Study Database » (LWS) est une banque de données sur la richesse transnationale. Données sur les actifs et la dette, le revenu du marché et du gouvernement, les caractéristiques des ménages, la main-d’ uvre, les résultats sur le marché et, dans certains ensembles de données, les dépenses et les indicateurs comportementaux en Europe et dans le monde.
Maitron-en-ligne http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/ Le Maitron-en-ligne, abrité par Paris-I, est un ensemble de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier. Il est désormais accessible dans divers établissements d enseignement et de recherche (voir aussi Fusillés de 1940-1944).
Malraux http://www.culture.gouv.fr/documentation/malraux/pres.htm Malraux contient les fonds bibliographiques de plusieurs bibliothèques et centres de documentation de directions et établissements du ministère de la Culture.
Mandragore http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html Base iconographique du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
MANIOC http://www.manioc.org/ Bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, Afrique. Livres patrimoniaux en texte intégral, images historiques, conférences, cartes, travaux de recherche.
Manuscrits de la Bibliothèque centrale des musées nationaux http://www.culture.gouv.fr/documentation/manuscrits/them.htm Un ensemble de correspondances et documents divers, d’artistes, archéologues (fouilles d’Égypte), conservateurs, marchands, critiques essentiellement du XIXe siècle.
MARius http://marius.marseille.fr/marius/jsp/site/Portal.jsp MARius pour « MARseille Images Universelles et Singulères » est un site qui donne accès aux collections numérisées des documents et oeuvres d’art conservées à la bibliothèque, aux archives et dans les musées de Marseille.
Mason Library Washington, D.C. http://www.sais-jhu.edu/atoz/mason-library-washington-dc#getting-started Accès à une liste impressionnante de bases de données (mais la plupart des liens ne fonctionnent plus). Bases de données centrées sur l’histoire américaine.
McCord Museum http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/ Musée d’histoire sociale de Montréal qui propose à travers son onglet « collections et recherche » des images et artefact (peintures, estampes et dessins, costume et textiles) et des archives textuelles sur l’histoire du Canada.
MDZ ou Münchener DigitalisierungsZentrum https://www.digitale-sammlungen.de/ Le Centre de Dématérialisation de Munich rend les riches fonds de la BSB, Bibliothèque d’État de Bavière ou Bayerische Staatsbibliothek de Munich accessibles au grand public.
Médias19 http://www.medias19.org/index.php Médias 19 est consacré à l’étude de la culture médiatique au 19e siècle et en tout premier lieu au journalisme (journaux numérisés, journalistes et bases de données).
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/ Portail d’accès aux ressources de la médiathèque : base Mémoire, dossiers thématiques, données documentaires sur les archives et les documents graphiques conservés à Paris.
Médiathèque de l’ENSBA http://www.ensba.fr/exl-php/cadcgp.php Médiathèque de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Medic@, Bliothèque numérique http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/index.php Bibliothèque numérique de l’Université de Paris-Descartes, avec accès à des dictionnaires médicaux, thèses médicales, biographies de médecins, base de données Medicina.
Mémoire des hommes http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/ Bases de données réalisées à partir de la numérisation de fiches biographiques conservées par le ministère de la Défense. Elles sont abritées par le site du SHD (Service historique de la Défense). Grande variété de sources sur le monde militaire, sur les deux guerres mondiales ou sur le monde colonial.
Memoria Chilena http://www.memoriachilena.cl Site très riche avec des milliers de documents numérisés sur l histoire du Chili et de l Amérique latine.
Mémorial de la Shoah http://bdi.memorialdelashoah.org/internet/jsp/core/MmsGlobalSearch.jsp?PEGA_HREF_1389741237_0_0_goToVictimSearch=goToVictimSearch Le Mémorial de la Shoah dispose d’une page d’accueil pour rechercher des personnes classées en trois catégories : victimes, résistants, justes.
Ménestrel http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique732 Le portail d’accès des médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne.
Mérimée http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapamer_fr?ACTION=NOUVEAU Base de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.
MERN https://www.mern.gouv.qc.ca/mines/geologie/geologie-donnees.jsp Base de données géoscientiques du Québec.
Michael http://www.michael-culture.org/fr/about/portals.html Portail européen présentant un inventaire multilingue du patrimoine numérique (autrement dit renvoie sur d’autres sites européens numériques).
Microform Reading Room de la Librayry du Congress http://www.loc.gov/rr/microform/guide/indexa-j.html Catalogue des ressources microfilmées de la Bibliothèque du Congrès à Washington.
MILINDEX http://wusites.wysiup.net/milindex Base de données relevant du ministère de la Défense (accès via CDEC), référençant les sommaires des périodiques militaires. Plus de 60 périodiques référencés, soit plus de 160 000 références d’articles.
Minerva EC http://www.minervaeurope.org/ Soutenu par la European Digital Library’, MINERVA EC (ou MInisterial NEtwoRk for Valorising Activities in digitisation, eContentplus) est un consortium chargé de promouvoir l’information culturelle, scientifique et académique de l’Europe.
Mines et Annales http://www.bib.mines-paristech.fr/Bibliotheque/mission/ Accès aux anciens numéros du Journal des Mines (1794-1815) et des Annales des Mines (1816-1914). Accès également aux cours, travaux d’élèves, cartes, livres anciens.
Ministère de l’Economie et des Finances CEDEF http://www.economie.gouv.fr/cedef Le portail du ministère de l’Économie et des Finances. voir la bibliothèque du Cedef qui répertorie des documents consultables ou téléchargeables gratuitement : revues en ligne, rapports publics, textes officiels, la sitothèque, le répertoire des informations publiques.
Ministère de l’Intérieur http://www.interieur.gouv.fr/Publications Le site propose une liste de publication dont des guides sur les cultes et la laïcité, des statistiques en matière de sécurité civile, routière, d’insécurité et de délinquance. Le site ouvre la porte vers le site des collectivités territoriales.
Ministère de la Culture http://www.culture.fr/Ressources Le site du ministère de la Culture regroupe une série de bases de données, de documents multimedias et d’outils numériques pour le généalogie.
Ministère des Affaires étrangères – Archives diplomatiques http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/ La page d’accueil des archives du Quai d’Orsay permet d’accéder à la base des traités et accords, au portail de recherche et de valorisation ADEL (Archives diplomatiques en ligne), au catalogue informatisé de la bibliothèque OPAC Stendhal, à la base Images (collections iconographiques des Archives diplomatiques). Voir aussi la page « dossiers pays » très utile pour suivre l’actualité de certains territoires.
Ministère des Armées (ex ministère de la Défense) http://www.defense.gouv.fr/memoire/ressources/la-documentation-en-ligne Large diffusion d’une documentation en ligne dont le site Mémoire des hommes (voir ce nom), les ressources en ligne du site « Chemins de mémoire » (atlas des nécropoles), les publications de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), etc.
Mir@bel http://www.reseau-mirabel.info/ Mir@bel est une réseau de Mutualisation d’informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne. Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l’indexation des articles.
Mission du Centenaire http://centenaire.org/fr/tresors-darchives La Mission du Centenaire de la Grande Guerre 14-18 présente une série d’archives sur son site. Onglet « Tresors d’archives ». Voir aussi la page d’accueil qui renvoie vers l’ensemble des registres matricules numérisés par les services des archives départementales, les JMO, les monuments aux morts, etc.
MONUMAT http://monumat.brgm.fr/ Base de données nationales des pierres et carrières des monuments historiques de la France métropolitaine et de la Réunion.
Monuments aux morts France-Belgique http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/ Base de données qui réalise un inventaire exhaustif des monuments aux morts pour la France et la Belgique, surtout pour la Première Guerre mondiale.
MUSE ou Project MUSE http://muse.jhu.edu/ Plateforme qui permet d’accéder à des articles de revues en texte intégral. Près de 150 titres nord-américains de SHS.
Muséum d’histoire naturelle http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-formation/ressources-numeriques Séries de bases de données scientifiques du Muséum d’histoire naturelle sur les animaux, les minéraux, les végétaux, les herbiers (Eduthèque, Unisciel, Uved).
NACJD http://www.icpsr.umich.edu/icpsrweb/NACJD/studies/9028 Le « National Archive of Criminal Justice Data » compile depuis 30 ans les rapports d’enquêtes sur le crime réalisées par le FBI. Les ressources sont accessibles et téléchargeables.
National Archives (US) https://aad.archives.gov/aad/ Le « National Archives » américain renvoie vers une série de bases de données dont le Numerical Identification Files (NUMIDENT) ; le Central Foreign Policy Files, le Germans to America Passenger Data File, Holocaust, Israel, and the Jews: Motion Pictures in the National Archives ; Black History: A Guide to Civilian Records in the National Archives ; etc. (accès payant).
National Security Archive http://nsarchive.gwu.edu/NSAEBB/index.html Les Archives numériques de la sécurité nationale abritées par la George Washington University proposent une bibliothèque numérisée de plus de 40 collections (de la Seconde Guerre mondiale au XXIe siècle)
Nationalsozialismus, Widerstand, Holocaust und Exil (1933-1945) http://library.princeton.edu/resource/13324 Via Princeton, sources (archives, discours, journaux intimes…) et instruments de référence (dictionnaires biographiques, guides de fonds d archives, organigrammes, listes d abréviations…), en texte intégral
NATNUM (naturalisation numérisée) https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=cb55f7f0-03d1-430c-86e8-3418c003c30e Base d’annotation collaborative NATNUM, à consulter via la salle virtuelle (voir SIV) des Archives nationales pour prendre connaissance des dossiers de naturalisation.
Navigocorpus http://navigocorpus.org/ Issu d’un programme ANR, Navigocorpus met à la disposition de la communauté scientifique un important corpus sur la navigation maritime entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
NDLTD http://www.ndltd.org/ La NDLTD ou Networked Digital Library of Theses and Dissertations est une bibliothèque numérique qui met en ligne des thèses et dissertations (Ph.D).
Nestor http://www.langzeitarchivierung.de/Subsites/nestor/DE/Home/home_node.html Nestor est un réseau de coopération allemand qui travaille avec des partenaires de différents secteurs (bibliothèques, archives, musées) sur la « Préservation numérique ».
NGNP – National Digital Newspaper Programme http://www.neh.gov/divisions/preservation/national-digital-newspaper-program Plateforme reliée aux Etats et à la Librairie du Congrès qui permet l’accès aux journaux américains publiés entre 1936 et 1922 (environ 2000 titres).
NISE (National movements & Intermediary Structures in Europe) http://nise.eu/database/ Base qui centralise l’information sur les structures intermédiaires (partis politiques, organisations, etc.) des mouvements nationaux et régionaux en Europe.
NSA/CSS – National Security Agency https://www.nsa.gov/ Le site de la NSA américaine propose quelques collections thématiques comme celle de la cryptologie
NSO. Nato Standardization Document Database http://nso.nato.int/nso/nsdd/listpromulg.html Base de données de l’OTAN. Propose une série de documents officiels de l’OTAN.
NuBis https://nubis.univ-paris1.fr/ Bibliothèque numérique de la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne. Elle donne accès à des collections uniques de documents manuscrits, imprimés ou iconographiques numérisés, issus des fonds de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
NUMDAM http://www.numdam.org/spip.php?rubrique4&lang=fr Le serveur NUMDAM (Numérisation de documents anciens mathématiques) propose un accès libre aux métadonnées et aux articles de revues de mathématiques. Il est abrité par l’Université de Grenoble, CNRS.
Numérique Premium http://www.reseaucarel.org/numerique-premium Agrégateur de livres numériques francophones en sciences humaines comprenant 1500 titres : histoire, arts, histoire des sciences, philosophie, littérature…
Oaister http://oaister.worldcat.org/ Catalogue de ressources numériques en accès libre.
OAPEN, online library and publication platform http://www.oapen.org/home OAPEN contient des livres librement accessibles, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales. OAPEN travaille surtout avec les éditeurs du nord de l’Europe (Leiden, Oxford, Liverpool, Manchester ; Brill, Peter Lang Publishing, etc.). Voir en particulier OAPEN Library et OAPEN Open Access Books.
OATD – Open Access Theses and Dissertations https://oatd.org/ OATD est un moteur de recherche international de thèses qui ont été déposées dans des archives ouvertes.
Oberlin Group http://library2.wlu.edu/details.php?resID=149 Le Groupe Oberlin réunit un consortium de plus de 80 bibliothèques américaines ; il donne un accès libre à des monographies et des périodiques ; il propose aussi de plus en plus de publier des travaux en ligne.
Occitania http://www.occitanica.eu/index.php/fr/ La médiathèque numérique de l’occitan. Dans l’onglet « outils », un annuaire, le catalogue des archives et manuscrits du CIRDOC, le Guide des documents occitans de la Grande Guerre, etc.
Odysséo http://odysseo.generiques.org Adossé à Génériques une association à but non lucratif, le portail Odysséo regroupe l ensemble des ressources disponibles autour de l histoire de l immigration en France. Parmi les collections : affiches de l immigration, photographies de sportifs et d artistes, journaux de l immigration et aussi des inventaires d’archives (publiques et privées).
OECD ILibrairy (OCDE) http://www.oecd-ilibrary.org/statistics Bibliothèque numérique de l’OCDE. Accès possible à de nombreuses bases de données dont TALIS, PISA (accès avec username and password). Quelques accès possibles sans codes.
Omeka https://omeka.org/about/ Omeka est une plate-forme d’édition web gratuite, flexible et open source pour l’exposition de collections et d’expositions de bibliothèques, de musées, d’archives et de savants. Son principal partenaire est la Minnesota Historical Society. On peut trouver des sources comme The Bracero History Archive, le Hurricane Digital memory Bank, etc.
Online Contents IBLK https://www.ireon-portal.de/IREON/Portal/ireon_en.aspx?lang=en-US&p_AAADGYtab=AAADHR base de données qui présente une sélection de revues et d’articles mise à jour régulièrement
ONU – Opérations de maintien de la paix http://www.un.org/fr/peacekeeping/operations/current.shtml Page d’accueil avec une chronologie des opérations de maintien de la paix, des cartes, des listes d’acronymes
OPAC SBN http://www.sbn.it/opacsbn/opac/iccu/free.jsp OPAC SBN est le catalogue du service de la Bibliothèque nationale en Italie
Open Archives Initiatie http://www.openarchives.org/ore/ Ce site renvoie à des bases de données internationales
Open data.culture https://data.culturecommunication.gouv.fr/pages/home/ Plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture et de la Communication.
Open edition http://www.openedition.org/ Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales (OpenEdition Books, Revues.org, Hypothèses, Calenda).
Open Library of Humanities https://www.openlibhums.org/ Open Library of Humanities regroupe plus de 200 bibliothèques de langue anglaise
OpenBibArt http://www.openbibart.fr/ OpenBibArt est un outil bibliographique pour l’histoire de l’art. Il offre la libre consultation de l ensemble des références bibliographiques issues du Répertoire d Art et d Archéologie (1973-1990) et de la Bibliographie d Histoire de l Art (1991-2008) détenues par l Inist-CNRS.
OpenDOAR – Directory of Open Access Repositories http://www.opendoar.org/ Répertoire international de dépôts d archives en accès ouvert (open access repositories) organisé par l’Université de Nottingham.
OpenGrey – Système pour l Information en Littérature Grise en Europe http://www.opengrey.eu/ OpenGrey offre l accès libre à 700 000 références bibliographiques de littérature grise papier produites en Europe.
OpenSIGLE http://www.opengrey.eu/ Base de données SIGLE (System of Information on Grey Literature in Europe) recensant la littérature grise papier (thèses, mémoires, rapports techniques, actes de congrès, etc.) en Europe.
Oxford DNB (Dictionary of National Biography) www/oxforddnb.com Dictionnaire biographique national anglais (accès avec login et Mdp).
Oxford University Press http://www.oxfordjournals.org/en/index.html Base qui donne accès aux archives de 268 revues éditées par les presses de l’Université d’Oxford jusqu’en 2010.
Pandor https://pandor.u-bourgogne.fr/ Le portail Portail Archives Numériques et Données de la Recherche est un outil de diffusion et de valorisation de corpus numériques créés par la MSH de Dijon dans le cadre de programmes de recherche en sciences humaines et sociales.
PAO – Periodicals Archive Online http://www.proquest.com/products-services/periodicals_archive.html Periodicals Archive Online (via Proquest) contient le texte intégral de plus de 340 périodiques disponibles depuis leur naissance jusqu en 1995 pour la majorité.
Paprik@2F https://pandor.u-bourgogne.fr/pages/paprika2f.html Le Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français, abrité par PANDOR, permet d’accéder à des instruments de recherche pour mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions françaises et internationales pour la période 1917-1947.
Parallel History Project on Cooperative Security (PHP) http://www.php.isn.ethz.ch/lory1.ethz.ch/index.html Le Projet d’histoire parallèle sur la sécurité coopérative (PHP, ancien projet d’histoire parallèle sur l’OTAN et le Pacte de Varsovie) offre de nouvelles perspectives scientifiques sur l’histoire internationale contemporaine en recueillant, publiant et en interprétant des documents gouvernementaux auparavant secrets.
PARES http://pares.mcu.es/ Portail des archives espagnoles avec des millions de documents numérisés, dont un certain nombre en français.
Parliamentary Archives http://www.parliament.uk/about/how/publications/records/ Accès aux inventaires des archives parlementaires anglaises, mais également au « Private Bill Witness database » qui permet d’accéder à des informations sur les progrès technologiques et les développements urbains et ruraux des XIXe et XXe siècles. Voir également le « Parliament’s Web Archive ».
Pascal http://www.inist.fr/?Pascal Base de donnée à caractère scientifique (Energies, Environnement, Matériaux, Nanosciences et nanotechnologies, Sécurité, Cognition, Information-Communication-Numérique).
Patrimoine numérique http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/index.html Collections numérisées et productions multimédia associées (site internet, dévédérom, cédérom., photographies..) du ministère de la Culture.
Peeters Online Journals http://poj.peeters-leuven.be/content.php Revues des éditions Peeters consultables en ligne.
Périscope http://periscope.sudoc.fr/ Application qui permet d’afficher et d évaluer les états de collection des périodiques signalés dans le Sudoc.
PERSÉE http://www.persee.fr/web/revues/ Portail de revues en sciences humaines et sociales (numérisation rétrospective de revues françaises en SHS).
PFENum http://www.cealex.org/pfe/ La Presse Francophone d’Égypte numérisée.
Piereneas http://www.pireneas.fr/ Le portail de la Bibliothèque Numérique des Ressources Pyrénéennes
PIO – Periodicals Index Online http://proquest.libguides.com/pio Plateforme d’articles de journaux et périodiques (1665-1995) promue par Harvard University Library. Nécessité de passer par Proquest.
PIONEER Digital Libraries Federation (template) http://fbc.pionier.net.pl/ Le site PIONEER permet d’accéder aux bases de données polonaises. Il est préférable de parler la langue mais il existe une interface en anglais.
PôliB http://polib.univ-lille3.fr/ PôLib est une bibliothèque numérique qui contient des ouvrages du 16e au début du 19e siècle, dont la plupart sont conservés dans la Réserve patrimoniale commune des universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3. Les documents numérisés sont accessibles librement et gratuitement en mode image et en mode texte.
Polytechnique http://www.bibliotheque.polytechnique.edu/accueil/ressources-electroniques/bases-de-donnees/ Série de bases de données scientifiques proposées par Polytechnique (ex : Web of science ; IEEE ; Europresse ; arXiv ; etc.).
Portail documentaire du Muséum d’histoire naturelle http://bibliotheques.mnhn.fr/medias/ L’accès aux bases de données du Muséum est réservé aux enseignants et personnels après authentification.
Portail just-his.be http://www.unjf.fr/recherche/nomodos/projets-de-recherches-en-cours/4509-ucl-chdj-bases-de-donnees-portail-just-his-be-the-sociopolitical-history-of-justice-administration-in-belgium-1795-2005 Base de données sur l’histoire sociale et politique de l’administration de la Justice en Belgique (1795-2005).
PQDT Global – ProQuest – Dissertations & Theses http://www.proquest.com/products-services/pqdtglobal.html Base de données contenant des thèses (et dissertations). 3,8 millions d’ouvrages universitaires, dont 1,7 million en texte intégral annoncés en 2017.
Prelia http://prelia.fr/base/opac_css/ Consacrée à la littérature périodique des « Petites REvues de LItterature et d’Art » cette base de données recense plusieurs milliers d articles publiés dans des revues entre 1870 et 1940. Voir en particulier la base de données de livres illustrés (1839-1914) de Luce Abélès qui répertorie plus de 5500 ouvrages illustrés publiés entre 1839 et 1944.
PRIO/UPCD dataset https://www.prio.org/Data/Armed-Conflict/UCDP-PRIO/ Base de données du département des études sur la Paix et les Conflits de l’Université d’Uppsala.
Progedo http://www.progedo.fr/#&panel1-1 Très grande infrastructure de recherche (TGIR), PROGEDO a pour but de développer la culture des données, d impulser et structurer une politique des données d enquêtes pour la recherche en sciences sociales. Voir les « bases internationales » de Progedo.
Projet Gutenberg http://www.gutenberg.org/wiki/FR_Principal Le Projet Gutenberg offre plus des milliers livres électroniques gratuits à télécharger sur PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile.
ProQuest http://www.proquest.com Plateforme donnant accès à une série de bases de données britanniques ( ex : African American Biographical Database ; AGRICOLA ; American Periodicals Series Online ; Archive Finder ; Arts and Humanities Full Text ; BHI: British Humanities Index ; British Periodicals ; etc.)
PubMED http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed (documents PubMED est une plateforme spécialisée sur la médecine. Elle donne accès en ligne à des revue sur les sciences de la vie. Voir les Full Texte Articles ; MeSH Database ; Journals in NCBI Databases notamment.
RAMC http://wellcomelibrary.org/collections/digital-collections/royal-army-medical-corps/ Le Royal Army Medical Corps (RAMC) couvre plus de 150 ans de médecine militaire et rassemble les témoignages de guerre sous la forme de correspondances, de journaux intimes, de mémoires. Ses fonds sont numérisés par Numen Europe
RECEL http://recel.geonames.org/ Registres de l’Etat-Civil En Ligne
Recensio.net https://www.recensio.net/front-page-fr Plateforme de recensions d’ouvrages pour la recherche historique européenne
Recueil des cours de l Académie de La Haye https://www.hagueacademy.nl/publications/?lang=fr Recueil des cours dispensés à l Académie de droit international de La Haye des origines (1923) jusqu en 2012. Collection encyclopédique sur le droit international comprenant des colloques (1969-2008).
REPEC http://repec.org/ REPEC (Research Papers in Economics) est une base de données qui accueille des publications présentées sous différentes formes (papiers, auteurs, journaux, institutions). L’orientation est plus économiste qu’historienne mais on peut trouver des articles d’historiens, de sociologues, etc. Grâce à sa base Ideas, RePEc fournit les liens de plus de 1 300 000 articles et 3000 périodiques.
RERO – REseau ROmand http://opac.rero.ch/gateway Le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale propose un catalogue collectif d’une grande richesse documentaire.
Res Medica http://journals.ed.ac.uk/resmedica Le Res Medica est le Journal de la Royal Medical Society d’Edinburgh (1957 à nos jours).
Ressources numériques en histoire de l’éducation (laboratoire LAHRA) http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/ Site proposant des ressources numériques en histoire de l’éducation. Une trentaine de bases de données réparties par thématiques (disciplines scolaires, édition, établissements, enseignants, etc.).
Revues.org http://www.revues.org/ Monographies de SHS et travaux de recherche.
RFN, Réseau francophone numérique http://www.rfnum.org/pages/ La bibliothèque numérique francophone rassemble et présente un fonds documentaire représentatif de toute la richesse culturelle et historique du monde francophone. Elle est désormais en lien avec Gallica (BnF).
RGANI (Russie) http://www.rusarchives.ru/federal/rgani/ Archives d État d histoire contemporaine, Moscou, avec les archives du PCUS entre 1953 et 1991 par exemple.
RGASPI (Russie) http://rgaspi.org/ Archives d État d histoire politique et sociale, Moscou, avec les archives du PCUS jusqu en 1953, celles du Komintern.
Richie http://www.europe-richie.org/public/bibliographie.php Réseau International de Jeunes Chercheurs en Histoire de l’Intégration Européenne. Propose en ligne des contacts et un outil bibliographique
Runaway Slaves in Britain http://www.runaways.gla.ac.uk/ Base de données sur les esclaves qui ont cherché à échapper à leur condition en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle. (voir aussi Dixie and Freedom on the move)
Sabinet Online http://www.sabinet.co.za/ Installé en Afrique du Sud, Sabinet est un facilitateur d »accès à l’information électronique. Il est partenaire de OCLC, libraire coopérative globale.
Sage Journals Online http://online.sagepub.com/ Périodiques accessibles en ligne. Accès gratuit par l’intermédiaire d’une institution abonnée (bibliothèque, université, etc.)
Santépsy http://www.ascodocpsy.org/santepsy/Base/FormulaireRecherche Base de références bibliographiques francophones en santé mentale (psychiatrie, psychanalyse, psychologie, clinique…)
Scielo – Scientific Electronic Library Online http://www.scielo.org/php/index.php Historiquement Scielo donne accès à plus de 1000 revues pluridisciplinaires en langue espagnole en accès libre. Depuis peu SciELO s’est ouvert à l’Afrique (SciELO South Africa).
ScienceDirect http://www.sciencedirect.com/science/journals Base de données de revues scientifiques en anglais principalement, à dominante sciences et santé. Elle donne accès au texte intégral de plus de 2 000 revues depuis 1995.
Scottish Archive Network http://www.scottishdocuments.com/ Le Scottish Documents contient tous les testaments écossais entre 1500 et 1875, accessibles par interrogation d une base de données nominatives.
SÉDOC ou ODS http://www.un.org/fr/documents/index.html Le Système de diffusion électronique des documents des Nations Unies (SÉDOC ou ODS) offre une page de recherche avancée qui permet de trouver certains documents de l’ONU par mots clés, d’affiner la recherche et de trier les résultats, dont des cartes.
Sénat – La Grande guerre vue du Sénat http://www.senat.fr/histoire/1914_1918/index.html Base de donnée sur la Grande Guerre vue du Sénat (procès-verbaux et rapports des commissions).
Sénat – Questions des sénateurs http://www.senat.fr/quesdom.html Base de données des questions des sénateurs (questions posées par les sénateurs depuis le 2 avril 1978).
SERAP – Stalin-Era Research and Archives Project http://sites.utoronto.ca/serap/ Documents d’archives déclassifiés sur la vie politique et sociale dans l’URSS de Staline
SFHM http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/anciens_numeros.htm La Société Française d’Histoire de la Médecine donne accès à ses Bulletins, à l’Histoire des sciences médicales et la bibliothèque numérique Medic@.
SHOM http://www.meretmarine.com/fr/content/shom-10000-documents-historiques-disponibles-gratuitement-en-ligne Dans le cadre du projet ARCHIPEL (ARCHIves Patrimoniales En Ligne), la SHOM met en ligne 10 000 document historiques.
Sign@l http://signal.sciencespo-lyon.fr/ La base Sign@l regroupe les anciennes bases Fripes (base de références bibliographiques) et Somrev (signalement de sommaires de revues). Sign@l permet d’effectuer une requête par mots-clés, auteur, revue, etc. pour retrouver des références d’articles indexés depuis 1983.
SIPRI Databases https://www.sipri.org/databases Site du Stockholm International Peace Research Institute qui observe et recense tout ce qui concerne la question de la circulation des armes depuis les années 1950 (transferts, industrie, opérations de paix, embargos, rapports sur les ventes, etc.). Toutes les bases de données ne sont pas accessibles.
SIPROJURIS http://siprojuris.symogih.org/ Système d’information portant sur les enseignants de droit (1804-1950), les établissements et les enseignements des Ecoles de droits.
SIRIS : Smithsonian Institution Research Information System http://sirismm.si.edu/siris/siris-about-siris.htm Portail d’accès aux bibliothèques, centres d’archives et unités de recherches de la Smithsonian Institution.
SIV ou salle des inventaires virtuelles (archives nationales) https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1 SIV pour ‘Salle des Inventaires Virtuelle’. Permet d’accéder aux inventaires des archives nationales de Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine. Nécessité de disposer d’un espace personnel (code via numéro de lecteur) pour accéder aux fonctionnalités. Document numériques en lignes dont des lettres de J. Foccart et de Gaulle, fonds Paul Durand, fonds Napoléon, graffiti du camp de Drancy, affiches du PSU, reportages photographiques (IIIe République-Ve République, etc.), des dossiers nominatifs, notices des notaires de Paris, rapports des préfets et des commissaires spéciaux au ministère de l’Intérieur pendant la Première Guerre mondiale (juillet 1914-mars 1919, travaux de l’Inspection du Travail (1907-1936), le Livre d’or des Morts pour la France 1914-1918, les archives du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, etc.
Smithsonian Gardens http://www.gardens.si.edu/collections-research/aag.html Voir en particulier les AAG, The Archives of American Gardens qui donnent accès à un catalogue plus détaillé, le SIRIS
Smultidoc http://smultidoc.ish-lyon.cnrs.fr/ Catalogue des bibliothèques de l’ISH et du réseau de langues asiatiques.
Social History Portal http://www.socialhistoryportal.org/ Collections numériques sur l’histoire sociale et l’histoire du mouvement ouvrier de la fin du XVIIIe au début du XXIe siècle. Plus de 900 000 objets numérisés (archives, livres, brochures, dépliants, photographies, affiches, estampes, caricatures, sons, films et vidéos) provenant de 15 centres d’archives et bibliothèques spécialisées en Europe.
Sociétés savantes de France. CTHS http://cths.fr/an/index.php Base de données sur la France savante, annuaire prosopographique des membres des sociétés savantes du XVIIIe au XXe s (en cours de constitution par le CTHS).
Sociological Abstracts http://www.proquest.com/products-services/socioabs-set-c.html Propulsé par ProQuest, Sociological Abstracts une base de données qui propose des résumés et des index de publications internationales dans le domaine de la sociologie, de 1952 à nos jours.
Sorbonne. Portail documentaire http://documentation.sorbonne-universites.fr/ressources/ressources-electroniques.html Accès à plus de 230 bases de données. Recherche qui nécessite un identifiant Sorbonne.
Sources digitales des bibliothèques dans le monde https://de.wikisource.org/wiki/Digitale_Sammlungen#Warburg_Institute_Library Accès possible à une immense série d’adresses via le wikisource allemand « Digitale Sammlungen » – voir également https://de.wikisource.org/wiki/Wikisource:Verlinkungen
Sourcing CRÉDOC http://www.credoc.fr/publications/ Le Centre de Recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (essentiellement en France) donne accès à des rapports publics dont certains sont téléchargeables. Les premières enquêtes remontent à sa création, il y a 50 ans.
Spire http://spire.sciencespo.fr/web/ L’archive ouverte de Sciences Po Paris.
Sportdiscus https://www.ebsco.com/products/research-databases/sportdiscus Une base de données bibliographiques pour les spécialistes des sports et de sa médecine.
Springer http://link.springer.com/ Bases de données de revues scientifiques à dominante médecine, sciences de l’ingénieur, physique, chimie, sciences de la terre, informatique, mais également en sciences sociales et psychologie.
SRAS http://www.sras.org/library_russian_archives The School of Russian and Asian Studies propose des outils pour s’orienter dans les archives russes.
Stanford Encyclopedia of Philosophy http://plato.stanford.edu/ Accès libre à une encyclopedie de la philosophie en ligne (histoire des sciences, philosophie de l’histoire), chaque notice donnant accès à une bibliographie plus fine (classique et on line)
Strategic Intelligence (Université de Loyola, Chicago) http://www.loyola.edu/dfept/politics/intel.html Site de l université Loyola sur le renseignement stratégique. L’Université Loyola offre aussi beaucoup de cours On Line.
Sudoc http://www.abes.fr/Sudoc/Sudoc-public Catalogue de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série). Une partie du Sudoc se trouve dans WorldCat.
SYCOMORE – Assemblée nationale – http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/index.asp Base de données des députés français depuis 1789, recherche par nom, département ou législature.
Taylor and Francis Online (ou Tandfonline) http://www.tandfonline.com/ Livres et périodiques accessibles en ligne. Accès gratuit par l’intermédiaire d’une institution abonnée au service. Autrement, le service est payant.
TEL (thèses-en-ligne) https://tel.archives-ouvertes.fr/ Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR). TEL est un environnement particulier de HAL.
The American Historian http://tah.oah.org/ Site d’une organisation d’historiens américains qui présente des travaux en ligne.
The Avalon Project – Yale http://avalon.law.yale.edu/ Projet de l’université de Yale (USA) de mise en ligne de documents de droit, d’histoire et de diplomatie (de nombreux traités internationaux)
The British Newspaper Archive http://www.britishnewspaperarchive.co.uk/ The British Newspaper Archive est LE site pour accéder aux journaux britanniques, mais l’accès est payant. On peut cependant faire un premier repérage sans payer.
The European Library http://www.theeuropeanlibrary.org/tel4/ Site officiel des bibliothèques nationales d Europe. Ce portail permet l’interrogation simultanée des 48 catalogues des bibliothèques nationales européennes
The Five College of Ohio (Digital Collection) http://dcollections.oberlin.edu/cdm/ Avec le College Oberlin comme leader, accès possible à très nombreuses illustrations photographiques, particulièrement sur la Grande Guerre et le monde arabe (notamment les photographies de la commission King-Crane).
The Franklin D. Roosevelt Presidential Library http://www.fdrlibrary.marist.edu/archives/collections/fdrspeeches.html Base de données avec des archives en ligne (dont 46 000 pages de brouillons de discours, copies de lectures, transcriptions) sur les Roosevelt et les États-Unis.
The GDELT Project http://gdeltproject.org/ Sponsorisé par Google Jigsaw, le projet GDELT est un outil d’observation des communications à l’échelle de la planète. Gdelt dispose d’une plateforme qui permet de récupérer des données chiffrées sur de nombreux pays.
The International Relations and Security Network http://www.isn.ethz.ch/php/ Abrité sur le site de l’École polytechnique fédérale de Zurich, The International Relations and Security Network propose des articles et des monographies sur les relations internationales et les conflits.
The National Archives (UK) http://www.nationalarchives.gov.uk/ Propose un onglet de « our digitised collections » qui renvoie vers les archives britanniques (armée, actes civils, recensement, Première Guerre mondiale, cartes, navigation, prisonniers de guerre, Seconde Guerre mondiale, Royal Navy, etc.) ; voir aussi le « Public Record Office » (PRO) et un très précieux « Help with your research » et « Research guides ».
The New York Digital Library http://digitalcollections.nypl.org/ Base de données de la bibliothèque de New York : textes, images, photographies, cartes, video. Propose une « collection digitale » très vaste.
The Online Wiener Archive https://en-cenlib.tau.ac.il/Wiener/Online_Wiener_Archive Ce projet de numérisation de la bibliothèque Wiener de l’Université de Tel Aviv donne accès à des milliers de documents conservés dans les archives de la bibliothèque (correspondance des autorités nazies (1930-1940), documents officiels sur les camps de concentration; les agences et sociétés juives, des lettres personnelles, etc.).
The Royal Society https://royalsociety.org/journals/free-content/ La Royal Society Open Science et Open Biology sont entièrement accessibles. Certains articles d’autres journaux sont également accessibles.
The Senate Historical Officie http://www.senate.gov/artandhistory/history/common/generic/Senate_Historical_Office.htm Serveur du Sénat des Etats-Unis. Propose une bibliographie sur le Sénat américain et des archives.
The University of Chicago – Library http://www.lib.uchicago.edu/e/index.html Le site de la bibliothèque a établi une liste de bases de données américaines en présentant visuellement celles qui sont facilement accessibles et les autres ; voir aussi ses bases de données sur les journaux.
Theses. fr http://www.theses.fr/ Base de données contenant l’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985.
THESOC http://thesaurus.unice.fr/ Le Thesaurus Occitan (Thesoc) est une base de données multimédia qui vise à rassembler toutes les données dialectales recueillies sous forme orale en domaine occitan.
TRANSFOPRESS http://transfopresschcsc.wix.com/transfopress#!services3/c17nn Banques de données et archives numérisées pour chercheurs intéressés par la presse en langues étrangères.
U.S. Deartment of State. Office of the Historian https://history.state.gov/historicaldocuments Base de données sur les différentes administrations américaines, à partir de 1961.
UCL Library Services. Digital Colelctions http://digitool-b.lib.ucl.ac.uk:8881/R Collection digitale de University College London, Library
UFDC University of Florida Digital Collection http://ufdcweb1.uflib.ufl.edu/ufdc/?a=dmnl Accès libre à des bases de données, dont le Samuel Proctor Oral History Program Digital Collection (base orale sur les Indiens d’Amérique).
Ulysse (ANOM) http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ulysse/index Images numérisées des documents appartenant à l iconothèque des Archives nationales d’outre-mer.
UN – bases de données http://www.un.org/fr/databases/thematic Sélection d’une série de bases de données thématiques des Nations Unies, toutes plus utiles les unes que les autres.
UNcomtrade https://comtrade.un.org/db/default.aspx Bases de données des statistiques sur le commerce des produits de base. Données commerciales depuis 1962.
UNdata http://data.un.org/ Accès facile aux bases de données statistiques de l’ONU. Chargement facile de données statistiques [éducation, emploi, santé, finance, culture, commerce, démographie].
UNESCO http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=35881&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html Les bases de données de l’Unesco donnent accès aux Commissions nationales (plus un affichage qu’un réel accès à des sources utiles aux historiens).
UNESCO Archives Portal http://www.unesco.org/new/en/unesco/resources/ La page « ressources » permet d’accéder à près de 150 000 documents de l’UNESCO en texte intégral publiés depuis 1945), métadonnées des collections de la Bibliothèque de l’UNESCO et des centres de documentation des Bureaux extérieurs et des Instituts. Voir aussi les statistiques de 200 pays et une banque de photographies.
Universal Digital Library http://www.ulib.org/ L’une des plus grandes bibliothèques numériques, gratuite. Créée par la Carnegie Mellon University (Etats-Unis).
Université Claude Bernard (Lyon 1) http://films-fixes.univ-lyon1.fr/ Fonds de films fixes d’enseignement (1925-1975).
Université de Bourgogne http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/prodscientifique/bases_donnees.html Plusieurs bases de données dont celle sur les inculpés de l insurrection de Juin 1848, celle sur les poursuivis à la suite du coup d’État de décembre 1851, l’Annuaire rétrospectif de la magistrature, INCOMKA, etc. liens avec Criminocorpus.
Université de Caen http://documentation.unicaen.fr/ClientBookLine/recherche/NoticesCourtes.asp?IDTEZO=&IDTEZOBASE=&IDTEZOFORM=&INSTANCE=INCIPIO&PORTAL_ID=&TRI=TRI_TITRE&STAXON=&LTAXON= L’université de Caen réalise un gros travail sur les bases de données. Voir leur site, mais les accès aux bases de données de l’université de Caen sont souvent réservés.
Université du Kent https://www.cartoons.ac.uk/ The British Cartoon Archive est consacré à l’histoire de la bande dessinée britannique au cours des 200 dernières années. La BCA détient les uvres d’art de plus de 200 000 caricatures britanniques, socio-politiques et de poche, soutenues par de grandes collections de bandes dessinées, de coupures de journaux, de livres et de magazines.
WARMAP http://www.warinasia.com/ WARMAP pour ‘ »War Memoryscapes in Asia Partnership est un site construit par l’Université de l’Essex qui a vocation présenter des sites mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale en Asie du Sud, de l’Est et du Sud-Est en insistant sur leur représentation cartographique (publications, poscasts, video, etc. sur Hiroshima, Nagasaki, Nankin, etc.).
Warraq http://www.alwaraq.net/Core/index.jsp?option=1 Ressources pour des livres en arabe.
WBIS World Biographical Information System https://www.degruyter.com/view/serial/35520 Outil qui permet d’accéder aux données biographiques d’un très grand nombre de personnes.
Web of Science http://thomsonreuters.com/en/products-services/scholarly-scientific-research/scholarly-search-and-discovery/web-of-science.html Web of Science fournit une unique entrée pour accéder à la recherche la plus fiable, intégrée et multidisciplinaire, notamment pour les arts et les humanités.
Webgenealogie http://www.webgenealogies.com/Les_militaires/France/Annuaires_militaires/Annuaires_militaires.htm La page d’accueil dite des « Annaires militaires français » renvoie une page qui permet de questionner le parcours des officiers généraux et assimilés de 1831 à 1947. Ce site autrefois gratuit est malheureusement devenu payant.
Webis http://wikis.sub.uni-hamburg.de/webis/index.php/Webis_-_Sammelschwerpunkte_an_deutschen_Bibliotheken Système d information des bibliothèques allemandes, regroupe un nombre important de bibliothèques de recherche.
Welcome Library http://wellcomelibrary.org/collections/about-the-collections/archives-and-manuscripts/ Collection très importante de manuscrits et d’archives sur l’histoire de la médecine en Grande-Bretagne. La « Digital collections »propose des livres, dépliants, archives, affiches, photographies et enregistrements sonores et cinématographiques (Royal Army Medical Corps ; Arabic manuscripts ; Mental healthcare, etc.)
WID.world ou World Wealth and Income Database http://wid.world/ WID.world est une base de données abritée par le World Inequality Lab (PSE), co-dirigé par Thomas Piketty, directeur d études à l EHESS. Elle offre un accès à une vaste base de données sur l évolution historique de la répartition mondiale du revenu et de la propriété.
Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org LA’ base de données de référence en termes d images libres de droits et gratuite : plus de 20 millions d images.
Wiley http://onlinelibrary.wiley.com/ Base de données de revues scientifiques en anglais principalement. L abonnement de la bibliothèque comporte 1 417 titres courants en texte intégral.
Wilson Center http://digitalarchive.wilsoncenter.org/ Archives digitales du Woodrow Wilson International Center for Scholars avec des archives sur la Guerre froide, la Corée, la prolifération nucléaire, etc.
Women Writers Online http://wwo.wwp.northeastern.edu/WWO/search?browse-all=yes Site qui présente des textes (en anglais surtout) écrits par des femmes. Présentation visuelle très pratique avec une frise chronologique couvrant la période 1526-1850, par le Women Writers Project at Northeastern University. Liens vers des périodiques abordant l’histoire des femmes et le féminisme.
World Digital Library ou Bibliothèque numérique mondiale http://www.wdl.org/fr/ La Bibliothèque numérique mondiale vise à numériser et à mettre à disposition sur Internet des documents de toute nature et représentatifs du patrimoine mondial.
WorldCat http://www.worldcat.org/?lang=fr WorldCat permet de se connecter aux collections et aux services de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde (bibliothèques américaines bien représentées)
Worms et Cie http://www.wormsetcie.com/ Dédié à l’histoire de Worms & Cie, le site offre un libre accès aux sources (archives, photographies, extraits de livres, articles ) se rapportant aux quatre métiers de la Maison Worms : le commerce du charbon et les produits pétroliers, les transports et services maritimes, la construction navale et la banque.
Wreck databases https://www.abc.se/~m10354/uwa/wreckbas.htm Portail qui renvoie vers des sites d’archéologie et de recherches d’épaves en mer Baltique, dans les îles britanniques, etc. Utile pour aborder des questions maritimes comme les désastres maritimes de guerre et ou les questions muséales du nord de l’Europe.
WWW Virtual Library History – European History Primary Sources http://vlib.org/History Gigantesque portail historique qui renvoie vers d’autres bases de données, des sites institutionnels ou non, à travers une sélection thématique : histoire, cartographie historique, art, Allemagne du IIIe Reich, histoire de l’économie et des affaires, histoire du travail, histoire des femmes.