Charlotte Courreye, lauréate du prix de l’article d’histoire contemporaine 2017

Le prix 2017 de l’AHCESR a été attribué à Charlotte Courreye (INALCO), pour son article « Une défense de la langue arabe dialectale dans un journal de l’Association des Oulémas algériens en 1936 : démontrer l’unicité de la langue arabe par la richesse de ses parlers », Arabica, n°63, 2016, p. 494-531.

Le jury a particulièrement apprécié la portée générale des apports de l’article à propos de l’usage des langues en contexte colonial, à partir de l’exploration rigoureuse d’un terrain spécifique qui requiert la maîtrise de sources en arabe – littéraire et dialectal – et en français.

Le jury souhaite également distinguer deux autres articles qui ont particulièrement retenu son attention (par ordre alphabétique).

– Elsa Devienne (Université Paris-Ouest Nanterre), « ‘Il y a des lois sur la plage !’ Régulation et surveillance des comportements sur les plages de Los Angeles, années 1910-1970 », Actes de la recherche en sciences sociales, 2017, no 218, p. 1025.

– Augustin Jomier (INALCO), « Les réseaux étendus d’un archipel saharien. Les circulations de lettrés ibadites (XVIIe siècle-années 1950) », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2016, no 63-2, p. 1439.

Le bureau de l’AHCESR remercie tous les participants, en espérant qu’ils soient nombreux l’année prochaine, et vous donnons rendez-vous le 10 novembre prochain, à 16h30, pour la remise du prix à Charlotte Courreye (précédée par une table ronde sur le thème de “L’histoire immédiate” et par l’assemblée générale de l’association).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.