Enquête sur le financement de la recherche en histoire contemporaine

L’envie de mener cette enquête (lancée pour l’AHCESR par Jérôme Bazin) est née du constat que les chercheurs ont de plus en plus fréquemment besoin d’avoir recours à des financements extérieurs à ceux de leur laboratoire.

À côté des grands projets de recherches sur plusieurs années (au niveau national avec les ANR et au niveau européen avec les ERC), existent des possibilités de financement pour des projets plus ponctuels : recherches dans un cadre plus modeste, organisation de colloque ou journée d’étude, publication, traduction, etc. Il peut s’agir de demandes de financement déposées auprès de conseils régionaux, de ministères, de maisons des sciences de l’homme, de fondations privées, de fondations européennes, de fondations internationales, etc.

Le questionnaire que vous pouvez télécharger ici a pour but de collecter des informations sur les différents modes de financement existants, dont la connaissance est encore lacunaire et qu’un chercheur découvre souvent au détour d’une conversation. Il s’agit donc de construire progressivement un panorama des sources de financement, en dressant la liste des organismes qu’un chercheur peut solliciter (vous trouverez ici une esquisse, toute provisoire, d’un tel panorama). Les questions doivent également permettre de produire à terme une synthèse sur les possibilités et les contraintes liées à ce type de financement, synthèse qui sera présentée lors d’une réunion de l’AHCESR, puis sur ce site.

Le questionnaire est anonyme. Merci d’en remplir un pour chaque institution à laquelle vous avez demandé des financements. Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *