Journée d’étude “Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée (1900-1980)” au Collège de France

H2C et l’APHG vous invitent à la journée d’étude au Collège de France, organisée le 23 septembre 2023 par la chaire Histoire et archéologie des mondes africains, intitulée “Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée (1900-1980)”, et consacrée à la préparation de la question d’histoire contemporaine du concours de l’agrégation.

Entrée libre et gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

8h45-9h00 : Introduction

François-Xavier Fauvelle, professeur au Collège de France, Isabelle Surun, professeur à l’université de Lille, Sylvie Thénault, Directrice de recherche au CNRS, Franck Collard, président de l’APHG, Raphaëlle Branche, présidente de l’H2C

9h-9h50 : Le genre des connexions africaines au monde (1900-1980)

Pascale Barthélémy, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, ENS de Lyon, LARHRA

10h-10h50 : Les sociétés algériennes et le monde, 1900-1980

Claire Fredj, maîtresse de conférences HDR à l’Université de Paris Nanterre

11h-11h50 : L’Algérie, la Guerre d’indépendance, le monde

Sylvie Thénault, Directrice de recherche au CNRS 12h-12h50

12h-12h50 : Protéger et détruire l’environnement en Afrique (1900-1980) : histoires globales au temps des empires et des postcolonies

Guillaume Blanc, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2, membre de l’Institut universitaire de France

14h-14h50 : La société Mossi (Burkina Faso) et le monde, 1900-1980

Benoît Beucher, Maître de conférences en histoire contemporaine de l’Afrique (Université Paris Cité-CESSMA) et chercheur associé à l’Institut des Mondes africains (CNRS 8171-IRD 243)

15h-15h50 : Les panafricanismes : des systèmes de parenté (1897-1974)

Sarah Fila-Bakabadio, Maîtresse de conférences à CY Cergy Paris-Université 16h-16h50

16h-16h50 : L’Afrique et le monde, d’une guerre à l’autre : expériences individuelles, transformations sociales (1914-1947)

Anthony Guyon, enseignant agrégé en lycée et à Sciences Po Paris

17h-17h50 : Justice coloniale et juridictions africaines, 1900-années 1930

Isabelle Surun, Professeur à l’université de Lille, laboratoire IRHiS et Institut universitaire de France


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search