Remise du prix 2021 de l’article d’histoire contemporaine

Le Prix de l’article de l’AHCESR (500 euros) est attribué à Erwan Pointeau Lagadec pour son article « La triple logique de la censure : retour sur l’affaire de la Neige de Noël à l’automne 1977», Sociétés & Représentations, 42, 2016, p. 183-198.

L’auteur s’attache à analyser l’intervention de l’exécutif pour éviter que ne soit diffusé une fiction montrant de la consommation d’héroïne, en montrant qu’il s’agit, pour ce dernier, d’éviter que ne soit lancé, ou plus précisément publicisé, à quelques mois des élections législatives, la question des stupéfiants. Il montre que loin d’être l’expression d’une quelconque pudibonderie, cette intervention de l’exécutif montre les limites du libéralisme de Valéry Giscard d’Estaing sur la question de l’audiovisuel public. En faisant l’histoire d’une programmation/déprogramation/reprogrammation , l’auteur contribue à écrire celle de l’audiovisuel public, des drogues et des politiques publiques luttant contre les stupéfiants, celle de la jeunesse et de ses réprésentations, et in fine l’histoire du septennat de Valéry Giscard d’Estaing.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search