Accès aux archives publiques : continuer la mobilisation

Le collectif “Accès aux archives publiques”, auquel appartenait l’AHCESR avec l’association des archivistes français et l’association Josette et Maurice Audin, et qui a été en pointe de la mobilisation contre l’IGI 1300 et l’article que la loi PATR a consacré aux archives, a annoncé sa dissolution il y a une quinzaine de jours.
L’objectif est désormais de passer le relais à une association qui continue à veiller au respect de l’accessibilité aux archives publiques en se constituant en observatoire des différentes pratiques dans les centres d’archives et dans les administrations. Cette association pourrait aussi avoir un rôle d’éducation populaire sur la question des archives, auprès de tous les publics susceptibles d’être intéressés. Les perspectives sont variées.
L’AHCESR restera bien entendu vigilante et attentive à ces questions mais les membres de son bureau actuel qui ont été, depuis près de deux ans, très mobilisés sur la question souhaitent profiter de ce moment pour prendre du champ et passer le relais.
Cette nouvelle association est à inventer. Elle a besoin de volontaires pour s’investir dans la question de l’accès aux archives publiques, question centrale pour l’ensemble de la communauté des contemporanéistes. Outre les retours en arrière toujours possibles et les lenteurs dans l’application des textes, les dispositions de la loi PATR sur les archives sont inquiétantes pour l’avenir. Le Conseil constitutionnel a fait quelques réserves sur lesquelles – pour l’instant – aucune réponse n’a été apportée.
Si vous souhaitez vous investir, merci de vous faire connaître auprès de Pierre Mansat à l’adresse suivante : pierremansat@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search