Hommage à Élisabeth du Réau

L’AHCESR a la tristesse de vous annoncer le décès d’Elisabeth du Réau, professeure émérite à l’Université Paris III Sorbonne-nouvelle, et ancienne présidente de l’AHCESR (de 1997 à 2004 et de 2005 à 2006), dans la nuit du 6 février, le jour de son 84e anniversaire.

Après l’agrégation, Élisabeth du Réau avait soutenu en 1987 une thèse de doctorat d’État sur “Edouard Daladier et la sécurité de la France 1933-1940”, sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle.

Élue en 1989 professeure à l’Université du Maine, au Mans, elle a, dès 1993, rejoint l’Université Paris III Sorbonne-nouvelle, où elle a exercé de nombreuses responsabilités collectives, notamment la vice-présidence du CEVU et la direction de l’école doctorale.

Orientée initialement vers l’histoire de la politique étrangère de la France, sa recherche a ensuite embrassé l’histoire de l’intégration européenne, à laquelle elle a apporté une contribution originale, travaillant sur des domaines novateurs comme l’entre-deux-guerres, le débat intellectuel, ou la sécurité de l’Europe après 1945. Après la chute du Mur, Élisabeth du Réau a d’ailleurs noué des contacts fructueux avec les collègues d’Europe centrale et orientale, où elle était fréquemment invitée. Plusieurs thèses en co-tutelle ont résulté de ces collaborations. Au total, Élisabeth du Réau a dirigé une trentaine de doctorats et d’habilitation, parmi lesquelles on remarque celles de plusieurs universitaires comme Stéphane Tison (doctorat en 2002) ou Yves Denéchère (habilitation en 2005).

Après sa biographie de Daladier, parue en 1993 chez Fayard, son ouvrage le plus connu reste sans doute son “Histoire de l’idée européenne au XXe siècle”, sorti en 1996 chez Complexe, et constamment réédité depuis.

Le bureau de l’AHCESR


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search