Rencontre sur les archives contemporaines et AG de l’association

La rencontre et l’AG auront lieu le vendredi 25 janvier 2019, de 14 h à 17 h 30, en Sorbonne, entrée par le 54 rue Saint Jacques, salle J 636 (à gauche escalier G avec ascenseur – 3e étage – entrée 1 – couloir de droite) (attention, salle modifiée)

Le prix 2018 de l’Association récompensant un article d’histoire contemporaine sera également remis à cette occasion à Pierre Verschueren.

14 h-15 h 30 : Rencontre sur le thème : « Archives contemporaines : comment les choisir et les conserver ? »

Cette rencontre propose un dialogue entre acteurs de la conservation des archives et historiens contemporanéistes sur la question de la sélection des sources contemporaines.

Introduction par Clément Thibaud

Interventions de :

Yann Potin, Archives nationales, « Forger au présent le passé du futur : l’empire des lacunes et les régimes successifs de mises en archives contemporaines (XVIIIe-XXIe siècle) »

Margot Georges, École Pratique des Hautes Études, « La sélection naturelle comme politique de collecte : sauver ou oublier les archives de la recherche »

Première partie du débat après ces deux interventions

Intervention de François Banat-Berger, directrice des Archives nationales, « La pratique de la sélection des archives contemporaines par les archivistes »

En appui de l’intervention de Françoise Banat-Berger, voir sur le site France Archives :

  • le cadre méthodologique indiquant les grands principes d’évaluation et de sélection en vigueur, que tout historien du contemporain devrait connaître pour comprendre comment travaillent les archivisites ;
  • l’ensemble des circulaires de tri des archives, indiquant les préconisations en vigueur (et certaines caduques) par typologie de documents. La lecture n’en est certes pas aisée mais elle peut intéresser les historiens spécialistes de chaque domaine. Si des préconisations leur semblent vraiment problématiques, il serait possible de faire remonter leurs avis (cf. seconde partie du débat ci-dessous) ;
  • un cas relativement simple commenté pendant l’intervention orale, la protection judiciaire de la jeunesse (mais il faut bien ouvrir les deux annexes… le tableau à 3 colonnes est dans la seconde).

à noter : l’existence du Comité des usagers des Archives nationales, au sein duquel l’AHCESR est représentée et dont la page propose des adresses de contact pour poser vos questions ou signaler des problèmes

15 h 30-17 h 30 : Assemblée générale de l’association

1/ Rapport moral de Clément Thibaud et Carole Christen, président et secrétaire générale.

2/ Rapport financier de Laurence Guignard, trésorière.

3/ Point sur le site et la liste de diffusion par Claire Lemercier, vice-présidente et webmestre.

4/ Questions diverses

5/ Remise du prix de l’AHCESR à Pierre Verschueren


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.