Les associations d’historiens écrivent aux candidats à l’élection présidentielle

Avec les présidents des trois autres associations professionnelles d’historiens de l’enseignement supérieur (la SoPhau pour les antiquisants, la SHMESP pour les médiévistes et l’AHMUF pour les modernistes), le bureau de l’AHCESR a décidé au mois de février 2017 de rédiger et d’envoyer aux principaux candidats à l’élection présidentielle une lettre commune. Celle-ci, que vous pouvez lire ici, les interroge sur leur conception de l’histoire, mais aussi et surtout sur leur position quant au devenir de nos étudiants, doctorants et docteurs.

 

La lettre a été envoyée (par ordre alphabétique) à Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. A la veille du premier tour de l’élection présidentielle, nous n’avons reçu que deux réponses, celles (dans l’ordre d’arrivée) de Marine Le Pen et de Nicolas Dupont-Aignan. Malgré des relances, les autres candidats n’ont pas, à ce jour, donné suite. Cette absence de réponse confirme, plus globalement nous semble-t-il, le constat suivant : la faible place de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les débats entre les candidats.

 

Face à cette situation, nous sommes confrontés à l’alternative suivante : diffuser ou pas les deux réponses reçues. Notre bureau, très majoritairement, a tranché pour la diffusion : l’aspect démocratique l’a emporté sur l’aspect idéologique. Nous considérons, d’une part, que les délais impartis aux candidats pour nous répondre étaient largement suffisants. Et rappelons, d’autre part, que la diffusion des réponses reçues ne saurait être perçue comme une caution de leur contenu, quel que soit le candidat dont elles émanent.

Enfin, si une ou plusieurs réponses nous parviennent d’ici la fin de la semaine ou entre les deux tours, nous les mettrons également en ligne.

Lire la réponse de Marine Le Pen

Lire la réponse de Nicolas Dupont-Aignan


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *