Compte rendu du conseil d’administration de l’AHCESR

Compte rendu du conseil d’administration de l’AHCESR – 10 juin 2016

L’ordre du jour est le suivant :

1/ Définition du thème de la prochaine assemblée générale, date et invités.

2/ Résultats de l’enquête sur les financements disponibles pour la recherche

3/ Annuaire

4/ Création d’un prix de l’AHCESR pour le meilleur article

5/ Point financier

6/ Site Internet

7/ Questions diverses

Présents : Jérôme Bazin, Jean-Claude Caron, Noëlline Castagnez, Alain Chatriot, Carole Christen, Jean El Gammal, Stéphane Frioux, Claire Lemercier, Manuela Martini, Nicolas Patin, Michel Rapoport, Clément Thibaud.

Excusés : Julie d’Andurain, Michel Catala, Emmanuel Fureix, Olivier Forcade, Olivier Dard, Jean Garrigues, Michel Leymarie, Nadine Vivier.

Jean-Claude Caron, président de l’AHCESR, ouvre la séance à 10h, amphi Guizot, en Sorbonne.

1/ Définition du thème de la prochaine assemblée générale, date et invités.

Jean-Claude Caron et Clément Thibaud suggèrent d’organiser, à l’occasion de la prochaine assemblée générale, une journée d’études consacrée à la nouvelle question de l’agrégation. Le titre retenu est : « Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentaux ». L’association invitera des spécialistes qui présenteront, de manière polyphonique, une introduction générale à la question destinée aux collègues en charge de la préparation des concours ainsi qu’aux étudiants préparant le Capes ou l’agrégation. La journée aura lieu le samedi 15 octobre 2016 et se tiendra en Sorbonne (amphi Descartes). Le conseil souhaite que les intervenants puissent publier le texte de leur conférence sur le site de l’AHCESR.

2/ Enquête sur les financements disponibles pour la recherche

Jérôme Bazin, membre du conseil d’administration, fait ensuite le point sur l’enquête visant à dresser la liste des financements disponibles pour la recherche, à côté des grands programmes  comme les ANR et les ERC. JB note que, s’il y a quelques possibilités en France,  la plupart des sources de financements sont de nature internationale. Un premier tableau va être  mis en ligne  sur le site de l’AHCESR. Un questionnaire sur ces financements sera également mis en ligne et les collègues seront invités à y répondre pour enrichir la connaissance sur ces financements, notamment pour mieux connaître les possibilités au niveau des régions. Le but de l’enquête consiste à la fois à offrir une liste des différentes possibilités de financement et une synthèse récapitulative.

3/ Annuaire

Clément Thibaud, secrétaire général, fait ensuite le point sur l’annuaire. Il a contacté, à partir d’octobre 2015, des membres de l’AHCESR pour leur demander de jouer le rôle de correspondant de l’association. Ces derniers ont fait remonter la liste des collègues contemporanéistes présents dans leur environnement local et régional. Sur les 81 universités, IEP et autres EPST identifiés, 50 ont répondu et envoyé une liste. Les lacunes pourront être comblées par l’association, en courant le risque de l’inexactitude. Un certain nombre de correspondants ont critiqué le caractère restrictif de la nomenclature proposée pour identifier les profils de recherche. CT et Claire Lemercier notent à ce propos qu’il est impossible de faire des recherches efficaces (pour un comité de sélection par exemple) si la liste des thèmes de recherche n’est pas limitée et standardisée. Une vacation pourrait être envisagée pour opérer ce travail de normalisation des thématiques et des chronologies de recherche, qui figurerait à côté des profils déclarés. Une première version de l’annuaire doit être mise en ligne en septembre 2016, après édition et correction de la version actuelle, laquelle compte 642 noms à ce jour.

4/ Création d’un prix de l’AHCESR

Après discussion, le conseil d’administration décide de créer un prix couronnant un article d’histoire contemporaine écrit par le détenteur d’un doctorat obtenu au cours des trois dernières années. Cet article doit avoir été publié en français, dans une revue scientifique (avec ou sans comité de lecture, en ligne ou en version papier, en France ou à l’étranger), entre le 1er septembre 2013 et le 1er septembre 2016, par le titulaire d’un doctorat soutenu au cours de la même période. Un courrier électronique sera envoyé sur la liste de diffusion pour susciter les candidatures. Celles-ci devront être envoyées à l’adresse suivante : prixdelahcesr@gmail.com. Ce prix, doté d’un montant de 500 euros, sera remis lors de la prochaine assemblée générale de l’AHCESR, le 15 octobre prochain.

5/ Point financier

Carole Christen, trésorière de l’association, aborde la situation de la trésorerie de l’AHCESR. Celle-ci est très satisfaisante. Le compte courant s’élève à 6641 euros. Depuis février dernier, nous avons liquidé notre compte-titre car, devant la baisse des taux du marché monétaire, le portefeuille (SICAV et FCP monétaires) détenu par l’AHCESR (6872 euros 09 au 31 décembre 2015) stagnait, voire baissait depuis quelques années. Nous avons opté pour l’ouverture d’un livret A au regard de la disponibilité immédiate des sommes placées sur le livret A et du taux certes réduit mais réel de 0,75% (à ce jour). Le rachat de nos titres a été transféré sur ce livret A ainsi qu’une partie du compte courant ; à ce jour 12 500 euros sont sur ce livret A. L’actif de l’AHCESR s’élève dont à 19 141, 22 euros.

6/ Site Internet et liste

Claire Lemercier, vice-présidente, fait le point sur le site Internet. Elle se félicite tout d’abord de la bonne remontée des informations pour le wiki auditions, notamment pour les postes de professeurs (14 des 17 postes de PU ont fait l’objet d’une information précise, contre 14 des 19 maîtrises de conférences). Concernant le site de l’AHCESR, les pages les plus visitées sont le répertoire des bases de données historiques en ligne de J. d’Andurain, ainsi que la liste des thèses soutenues, consultée fréquemment depuis l’étranger. Par ailleurs, une page « Archives » a été ajoutée au menu « Association » du site. Cette rubrique permet la consultation d’anciens bulletins de l’AHCESR, nombre d’entre eux comprenant des points historiographiques très intéressants. Un appel est lancé aux collègues qui détiendraient des versions pdf des anciens bulletins pour leur mise en ligne.

La liste de diffusion permet de faire circuler deux messages par jour en moyenne. Il est rappelé que l’envoi de messages sur la liste est réservé à ses abonnés, qui doivent se conformer aux règles de mise en forme. Si celles-ci ne sont pas respectées, le message sera rejeté par l’envoi d’un message-type. CL aimerait pouvoir transmettre la responsabilité principale de la modération, car il s’agit d’un travail lourd et continu dans le temps, qui demande une disponibilité permanente.

7/ Questions diverses

Jean-Claude Caron informe le CA qu’il a été invité par la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université pour son 50e anniversaire.

La séance est levée à 12h30.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *