Hommage à Danielle Bégot, historienne de la Caraïbe

(Renseignements transmis par Jean-Pierre Sainton, professeur d’histoire à l’Université des Antilles)

Danielle Bégot a intégré l’Université des Antilles et de la Guyane en 1973 et a passé l’essentiel de sa carrière au service de l’enseignement et de la recherche au sein de cette université jusqu’après son départ à la retraite en 2010.  Elle a enseigné et formé à l’histoire plusieurs générations d’étudiants antillais et guyanais qui gardent le souvenir d’une enseignante hors-pair, entièrement dévouée à sa profession et à ses étudiants.

La Professeure Bégot a enseigné notamment l’histoire contemporaine, l’histoire de l’art,  et depuis plusieurs années l’histoire du patrimoine antillais, branche disciplinaire qu’elle a fondée par ses recherches sur la peinture, les vestiges d’habitations et les monuments patrimoniaux de la Caraïbe. Elle était reconnue experte dans ce domaine et à ce titre  collaborait aux diverses instances des affaires patrimoniales aussi bien au plan régional que national, caribéen et international.

Elle a fondé, structuré et dirigé jusqu’à son départ le laboratoire d’histoire AIHP (Archéologie Industrielle Histoire et Patrimoine) qui, à ce jour, est la seule structure de recherches universitaires en France à se consacrer exclusivement à l’histoire de la Caraïbe. Elle a été présidente de l’Association des Historiens de la Caraïbe, membre des Sociétés d’Histoire de Guadeloupe et de Martinique, ainsi que de différentes sociétés savantes.

Ses travaux sont consignés dans de très nombreux rapports et articles publiés. Elle a contribué à différents ouvrages et en a dirigé plusieurs dont le monumental Guide de la recherche en Histoire antillaise et guyanaise (2011).

Une cérémonie d’hommage à Danielle Bégot aura lieu le samedi 5 décembre 2015 à 10h à la Bibliothèque universitaire de Fouillole (Université des Antilles, Pôle de la Guadeloupe)

Une liste de ses principaux écrits est également proposée par les Bibliothèques de l’Université des Antilles.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *