Vœux de l’AHCESR

Ces vœux concernent aussi notre association, qui organise, chaque année, deux ou trois journées d’études consacrées à des débats historiographiques, des enjeux professionnels ou aux questions des concours. Le développement de nos activités, grâce à l’engagement des membres du bureau et du conseil d’administration, a permis de créer en 2016 un prix de l’AHCESR qui couronne un article publié par un docteur ayant récemment soutenu sa thèse. Beaucoup d’entre vous connaissent bien notre liste de diffusion de près de 1300 inscrits pour la diffusion de l’information scientifique et l’utilisent souvent. Un annuaire des historiens contemporanéistes figure aussi en ligne sur notre site, ainsi qu’un index des bases de données et des sources numérisées intéressant les contemporanéistes. Nous recensons également les thèses soutenues.

L’Association des Historiens contemporanéistes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous souhaite une très belle année 2019, qui sera celle de son jubilé. Nous fêterons en effet nos 50 ans le 20 décembre prochain, en conviant tous les anciens membres et responsables de l’AHCESR pour évoquer le passé et l’avenir de notre société.

L’AHCESR tâche de représenter au mieux les intérêts de l’ensemble des historiens contemporanéistes en dialogue avec les pouvoirs publics. En 2018, deux motions ont été adoptées en faveur de la parité et pour protester contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers non-communautaires. Avec d’autres sociétés savantes, nous avons également contribué à la rédaction d’une tribune, publiée dans Le Monde du 21 décembre dernier, à propos de cette mesure qui nous semble regrettable. En ces temps de réformes, l’Association a un rôle important à jouer en tant que société professionnelle.

Pour l’année 2019, nous avons d’autres projets, comme l’organisation d’une Nuit de l’histoire, en association avec les autres sociétés sœurs d’historien.nes. Ces initiatives ne pourront prospérer que grâce à l’engagement des membres de l’AHCESR, que nous espérons cette année, plus nombreux. Votre participation aux activités et vos suggestions sont essentielles à la vie de l’Association. Le 25 janvier prochain aura lieu notre Assemblée générale, précédée, à 14h, d’une journée d’étude consacrée à la sélection des archives contemporaines avec les interventions de François Banat-Berger, directrice des Archives Nationales, Margot George (EPHE) et Yann Potin (Archives Nationales).Le bureau de l’AHCESR vous souhaite une année 2019 riche de collaborations, d’échanges et de découvertes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.