Appel de l’AHCESR pour le 7 mai 2017

À la veille du deuxième tour de l’élection présidentielle, nous, enseignants-chercheurs regroupés au sein de l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche, entendons affirmer notre engagement civique en faveur des valeurs républicaines.

Nous ne pouvons rester indifférents au risque de voir s’installer en France un régime d’extrême-droite dont la politique aurait des effets dévastateurs sur tous les plans, notamment celui de l’enseignement et de la recherche, comme ce fut le cas à chaque fois qu’un tel régime exerça le pouvoir.

C’est pourquoi, au nom de la défense de la démocratie pluraliste, nous appelons à faire barrage à la candidate Marine Le Pen. L’abstention ou le vote blanc favorisant objectivement son élection, nous prenons position en faveur du vote pour Emmanuel Macron, tout en précisant qu’il ne s’agit pas pour nous de cautionner son programme.

À nous, historiens, enseignants-chercheurs et citoyens d’affirmer avec vigueur, comme en 2002, notre refus total et intransigeant des idées racistes, xénophobes et nationalistes.

J. Bazin, J-C. Caron, N. Castagnez, M. Catala, A. Chatriot, C. Christen, J. D’Andurain, J. El Gammal, J. Garrigues, S. Frioux, E. Fureix, C. Lemercier, M. Leymarie, M. Martini, N. Patin, M. Rapoport, C. Thibaud, N. Vivier, membres du conseil d’administration de l’AHCESR.


2 réponses

  1. Claire Lemercier dit :

    Voir également ici la déclaration de l’Association des professeurs d’histoire-géographie : https://www.aphg.fr/Declaration-de-l-APHG-sur-l-election-presidentielle

  2. Vittu dit :

    J’adhère totalement à votre appel

    Jean-Pierre Vittu
    Professeur émérite d’Histoire moderne
    Université d’Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *