Former à et former par la recherche ? La place de la recherche dans la formation des futurs enseignants du secondaire

La prochaine assemblée générale de l’AHCESR aura lieu le vendredi 6 novembre 2015 à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D040 (métro Odéon ou Saint-Michel).

L’ordre du jour est le suivant:

14h-15h – Vie de l’association

Rapport moral de Jean-Claude Caron, président de l’AHCESR et de Clément Thibaud, secrétaire général. Rapport financier de Carole Christen, trésorière.

15h-17h  Table ronde : « Former à et former par la recherche ? La place de la recherche dans la formation des futurs enseignants du secondaire »

15h Présentation par Jean-Claude Caron (Université de Clermont-Ferrand).

15h10 Noëlline Castagnez (Université d’Orléans) : « Former les enseignants du second degré. Enquête sur les masters MEEF ». Lire les résultats de l’enquête ici

15h30 Sylvie Aprile (Université Charles-de-Gaulle – Lille III, membre du Comité de Vigilance sur les Usages de l’Histoire), « Recherche et formation enseignante. Écueils et rapprochements possibles ».

15h50 Didier Francfort (Université de Lorraine, membre de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie), « L’histoire culturelle dans la formation des enseignants.  Une approche des documents sonores comme sources et non comme illustrations. »

16h10 Jean-François Condette (Laboratoire CREHS-EA 4027 de l’Université d’Artois, directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, en charge de la Recherche). « Former un ‘praticien réflexif’? Les recompositions de la place de la recherche dans la formation initiale des enseignants d’histoire-géographie en France. » Lire son texte ici

16h30-17h Débat


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Irène Favier dit :

    La lecture de cet article, issu des réflexions de collègues enseignants dans le secondaire, peut également être intéressante: https://www.academia.edu/12725585/_Le_Capes_dhistoire_et_de_géographie._La_professionnalisation_en_question_Vingtième_siècle._Revue_dhistoire_février_2015

    • Claire Lemercier dit :

      Et j’en profite pour signaler aussi le dossier des Annales « Recherche historique et enseignement secondaire » (en regrettant que, comme tout Cairn, il soit inaccessible pendant 4 ans à la majorité des enseignant.e.s du secondaire…) : http://annales.ehess.fr/index.php?448

  2. Claire Lemercier dit :

    Sur des thèmes voisins de celui de notre assemblée générale, je me permets de signaler un récent billet de deux jeunes chercheur.se.s en poste dans le secondaire sur leur expérience côté administratif (http://ahcesr.hypotheses.org/471), ainsi que l’entretien donné à la rentrée par Vincent Duclert à la Vie des idées, « Profs d’histoire et historiens » (http://www.laviedesidees.fr/Profs-d-histoire-et-historiens.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *