Réforme des bourses pour la préparation du CAPES et de l’agrégation

L’information ci-dessous nous a été transmise par Jean-Noël Luc ; elle touche aussi le CAPES. L’AHCESR s’associe à son inquiétude.

La réforme des bourses de l’été dernier a supprimé un paragraphe d’une circulaire (circ. nº 2012-0012 du 22-6-2012, annexe 4, pphe 1.2.b) qui permettait de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pendant trois ans pour préparer un concours de l’enseignement. Désormais la préparation aux concours est considérée comme une extension du Master.
La bourse correspondante est donc attribuable pendant 3 ans, MASTER COMPRIS. Aucun redoublant au Master ne peut en bénéficier ; un étudiant qui a fait normalement un Master en 2 ans ne pourra tenter les concours qu’une seule fois.
La conséquence de cette suppression en catimini des bourses post-master pour la préparation des concours est évidente, et en totale contradiction avec les objectifs affichés par le gouvernement : rupture de l’égalité des candidats face aux concours au détriment des étudiants les plus méritants (ceux qui préparent l’agrégation, difficile à avoir du premier coup) et les plus pauvres. Du même coup, un grand nombre d’étudiants se trouve titulaire d’un Master sans débouché professionnel. Il est vrai qu’ils se trouvent, du même coup, en position d’être recrutés massivement comme vacataires par les rectorats…
Il existe à ce sujet une pétition en ligne


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pedro Cordoba dit :

    Voir le dernier billet de mon blog. J’y analyse d’abord la question des regroupements forcés entre universités puis cette question des bourses. Ne pourrait-on envisager une action conjointe des différentes sociétés savantes pour exiger le retour au système antérieur?
    http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2014/05/30/comue-espe-bourses-dagreg-timeo-danaos-et-dona-ferentes/
    Pedro Cordoba, ancien membre du jury de l’agrégation d’espagnol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *